fermer
Astuce

Comment arrêter le suivi des e-mails dans Gmail ?

[Unsplash]

Le suivi des e-mails est une tactique qui porte atteinte à la vie privée et qui permet aux annonceurs et aux spécialistes du marketing de suivre l’activité de vos e-mails lorsque vous utilisez des services comme Gmail. Bien que la plupart des fournisseurs de messagerie disposent de mécanismes pour vous protéger du suivi des e-mails, ils ne sont pas activés par défaut et ne sont pas simples pour l’utilisateur. En gardant cela à l’esprit, je vous propose aujourd’hui de voir comment arrêter le suivi des e-mails dans Gmail.

En effet, le suivi des e-mails est une technique de génération de prospects que les spécialistes du marketing utilisent pour analyser votre comportement et vous montrer des publicités ciblées. Lorsqu’un e-mail contient un pixel-espion (aussi appelé balise Web, pixel invisible) intégré dans des images ou des liens, l’expéditeur peut savoir quand vous ouvrez l’e-mail, le nombre de fois que vous le consultez et il reçoit même des notifications lorsque vous vérifiez l’e-mail.

Si cela vous semble intrusif et constitue une violation de votre vie privée, suivez les étapes ci-dessous pour arrêter le suivi des e-mails sur votre compte Gmail.

  1. Ouvrez Gmail sur le Web et cliquez sur l’icône de l’engrenage des paramètres dans le coin supérieur droit de l’écran
  2. Lorsque le panneau « Paramètres rapides » apparaît, cliquez sur « Voir tous les paramètres » pour ouvrir la page des paramètres de Gmail
  3. Dans l’onglet « Général », faites défiler la page jusqu’à ce que vous trouviez la section « Images » et sélectionnez le bouton radio « Demander confirmation avant d’afficher des images externes »
  4. Faites défiler l’écran jusqu’en bas et cliquez sur « Enregistrer les modifications » pour confirmer les changements. À l’avenir, Gmail n’affichera plus automatiquement les images, ce qui vous permettra d’éviter un pixel-espion dans les e-mails de marketing

Désactiver le suivi des e-mails dans l’application mobile Gmail (Android et iOS)

Le processus de désactivation du suivi dans les applications Gmail reste le même sur Android et iOS. Je vais vous présenter les étapes en utilisant les applications Gmail Android, mais vous pouvez également utiliser la même chose sur iPhone. Voyons donc comment cela fonctionne :

  1. Pour désactiver le suivi des e-mails dans l’application mobile Gmail, appuyez sur le menu hamburger dans le coin supérieur gauche et sélectionnez « Paramètres »
  2. Choisissez le compte de messagerie sur lequel vous souhaitez désactiver un pixel-espion, faites défiler la page jusqu’à ce que vous trouviez la section « Images », puis cliquez dessus
  3. Choisissez le bouton radio « Demander confirmation avant d’afficher des images externes », et vous êtes prêt. Comme son homologue sur le Web, l’application Gmail n’affichera plus d’images par défaut pour vous protéger des traqueurs d’e-mails cachés

Voilà, vous l’avez compris. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous serez protégé contre les e-mails indésirables qui vous espionnent grâce aux trackers de Gmail.

Tags : Gmail
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.