close
Navigateurs Web

Google I/O 2022 : Chrome va protéger vos cartes de crédit grâce à des numéros virtuels

Chrome va protéger vos cartes de crédit grâce à des numéros virtuels

Les pirates et les voleurs adorent les numéros de carte de crédit, c’est pourquoi de nombreux services ont vu le jour au fil des ans pour créer des alias de numéros de carte pour les achats en ligne qui protègent vos véritables informations. Google intègre désormais une fonction de numéro de carte de crédit virtuelle dans Chrome et Android.

La nouvelle fonctionnalité a été révélée mercredi lors de la conférence Google I/O 2022. Elle « ajoutera une couche supplémentaire de sécurité en remplaçant votre numéro de carte réel par un numéro distinct et virtuel ». Les informations de la carte virtuelle apparaîtront comme une option de remplissage automatique lors de la saisie des détails du paiement à la caisse dans Chrome. La fonctionnalité devrait également fonctionner dans les applications Android, même si elle pourrait être limitée à Chrome sur Android la plupart du temps.

Le principal avantage de cette fonctionnalité est que les informations de votre carte réelle sont protégées en cas de piratage du magasin où vous faites vos achats (ou du processeur de paiement). Le fonctionnement est analogue à celui de la fonction « tap-to-pay » de Google Pay et d’Apple Pay sur les smartphones, où un numéro de jeton est généré pour chaque transaction. Vous n’aurez pas non plus besoin de saisir le numéro CVV de votre carte à chaque fois que vous passez à la caisse. Les cartes virtuelles seront gérées à partir de pay.google.com.

Il existe de nombreux services qui génèrent des numéros de carte virtuelle liés à d’autres cartes ou comptes bancaires, mais la mise en œuvre de Google est un peu différente. Google travaille directement avec les sociétés émettrices de cartes pour la prise en charge des cartes virtuelles, ce qui explique également pourquoi le fonctionnement est différent pour chaque type de carte.

Selon Google, les cartes Visa et American Express auront le même numéro de carte, mais un CCV différent pour chaque site, tandis que les cartes CapitalOne utiliseront les mêmes informations sur tous les sites.

Vous protéger en ligne

Les cartes virtuelles de Google semblent être une excellente solution pour protéger les informations de paiement en ligne, mais il y a quelques limitations qui maintiendront la concurrence.

Google indique que la prise en charge des cartes virtuelles sera déployée au cours des prochains mois, en commençant par Visa, American Express et CapitalOne. Mastercard sera pris en charge plus tard dans l’année.

Tags : ChromeGoogleIO 2022
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.