close
Réseaux sociaux

La folle ambition d’Elon Musk dans les revenus de Twitter d’ici 2028

La folle ambition d'Elon Musk dans les revenus de Twitter d'ici 2028

Si l’offre de rachat de Twitter par Elon Musk, d’un montant de 44 milliards de dollars, est approuvée par les actionnaires et les autorités de réglementation dans les mois à venir, le riche entrepreneur Elon Musk pense pouvoir quintupler les revenus de l’entreprise Twitter d’ici 2028.

S’adressant récemment aux investisseurs, Musk a déclaré qu’il pensait que Twitter pourrait engranger des revenus de 26,4 milliards de dollars en 6 ans, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 5 milliards de dollars que l’entreprise a gagnés en 2021.

Les abonnements deviendraient un moteur de revenu beaucoup plus important qu’aujourd’hui, représentant 10 milliards de dollars sur le chiffre de 2028, tandis que la publicité rapporterait 12 milliards de dollars (soit 45 % du revenu total, contre 90 % en 2020), a déclaré Musk dans des commentaires rapportés par le New York Times. Cette déclaration fait suite à une révélation de la semaine dernière, dans laquelle Musk a déclaré qu’il pourrait y avoir un « léger coût » pour les utilisateurs commerciaux et gouvernementaux souhaitant utiliser Twitter. Les 4,4 milliards de dollars restants proviendraient d’éléments tels que les licences de données.

Les abonnements comprendraient deux produits, a précisé Musk. Le premier est Twitter Blue, un service existant qui offre aux utilisateurs des fonctionnalités supplémentaires pour 3 dollars par mois, bien que ce montant puisse être réduit à 2 dollars. Musk a déclaré qu’il pense que Twitter Blue peut atteindre 69 millions d’utilisateurs d’ici 2025, et 159 millions d’ici 2028.

L’autre est un nouveau produit appelé « X », bien que Musk n’ait pas donné de détails sur ce qu’il offrirait. Cependant, il y compte beaucoup, puisqu’il vise 9 millions d’inscriptions la première année, avant d’atteindre 104 millions d’utilisateurs en 2028.

Une (trop) grosse ambition

Musk a également l’intention de développer l’activité de paiement de Twitter, qui comprend les pourboires et les achats, ce qui pourrait faire passer ses revenus d’environ 15 millions de dollars l’année prochaine à 1,3 milliard de dollars en 2028. Comme le note le Times, il est possible que le futur propriétaire de Twitter ajoute également une fonction de paiement à l’application, à l’image de PayPal, un service qu’il a contribué à créer il y a 20 ans.

Musk pense également que Twitter peut faire passer sa communauté mondiale d’utilisateurs de 217 millions à 600 millions en 2025, puis à 931 millions en 2028, une audacieuse affirmation compte tenu du faible taux de croissance de l’entreprise ces dernières années.

Les critiques s’inquiètent déjà des projets de Musk pour Twitter. Beaucoup craignent que sa décision de réduire la modération sur le service au nom de la liberté d’expression ne finisse par éloigner les gens de la plateforme. Mais, il est bon de rappeler qu’il s’agit de l’homme qui a fait de Tesla une entreprise rentable et qui a également créé une société de vols spatiaux commerciaux extrêmement prospère sous la forme de SpaceX. S’attaquer à Twitter est certainement un défi monumental, mais tant que Musk n’aura pas révélé plus de détails sur la façon dont il souhaite gérer cette entreprise, il est impossible de dire comment les choses vont se passer.

Tags : Elon MuskTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.