close
Google

Google Docs prend davantage en charge le format Markdown pour améliorer votre productivité

Google Docs prend davantage en charge le format Markdown pour améliorer votre productivité

Google a annoncé qu’elle ajoutait la prise en charge de Markdown à Google Docs, une grande victoire pour la communauté des personnes qui aiment absolument ce populaire langage de balisage. Ce format vous permet de formater votre document à l’aide de raccourcis de texte plutôt que de raccourcis clavier.

Cette implémentation de Markdown est loin d’être complète, mais elle couvre au moins la plupart des usages que je fais personnellement de ce langage.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Markdown, créé par John Gruber, est un langage léger spécialement conçu pour faciliter le balisage (l’ajout d’éléments de mise en forme) d’un document en texte clair.

« L’utilisation du langage Markdown est différente de celle d’un éditeur WYSIWYG. Dans une application comme Microsoft Word, vous cliquez sur des boutons pour formater des mots et des phrases, et les changements sont visibles immédiatement », explique la documentation. « Le format Markdown n’est pas comme ça. Lorsque vous créez un fichier formaté en Markdown, vous ajoutez la syntaxe Markdown au texte pour indiquer quels mots et phrases doivent avoir une apparence différente ».

Jusqu’à présent, Google Docs étant un éditeur de texte riche, le format Markdown n’était pas pris en charge.

Comment fonctionne le format Markdown ?

L’implémentation du format Markdown par Google n’est pas entièrement nouvelle. Google Docs prend en charge une version limitée de Markdown depuis un certain temps, mais la dernière mise à jour en étend sérieusement la portée. Grâce à la fonction de correction automatique de Docs, Google reconnaît désormais automatiquement le formatage Markdown. Par exemple, si vous tapez « # Google », il sera transformé en un titre sans avoir à faire quoi que ce soit d’autre.

Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans « Outils > Préférences » et cochez la case « Détecter automatiquement le format Markdown ». Google indique que cette fonctionnalité est en cours de déploiement à grande échelle. Ne vous inquiétez donc pas si elle n’est pas encore disponible.

La prise en charge du format Markdown est également désactivée par défaut, ce qui est logique, car les utilisateurs « lambdas » seraient probablement très désorientés lorsque le formatage est ajouté de manière apparemment aléatoire. Mais pour les connaisseurs, le support est là.

Tags : Google DocsMarkdown
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.