close
OS

Comment éviter le bug de vidage de la batterie du MacBook dans macOS 12.2 ?

Comment éviter le bug de vidage de la batterie du MacBook dans macOS 12.2 ?

Vous vous êtes réveillé avec un MacBook complètement vidé ? Plusieurs propriétaires de MacBook équipés de la nouvelle mise à jour macOS 12.2 constatent que leur ordinateur portable consomme de la batterie en mode veille. Le problème touche aussi bien les machines Apple Silicon M1 que les machines Intel.

Les ordinateurs portables ne devraient jamais se vider de leur batterie en mode veille, et Apple est très fière de l’efficacité énergétique de ses machines. Il n’y a aucune raison pour que les MacBook vident leur batterie lorsqu’ils sont fermés — alors, que se passe-t-il ?

Les MacBook disposent d’une fonctionnalité intéressante appelée « DarkWake from Deep Idle », qui leur permet d’exécuter certaines tâches en mode veille sans activer l’écran ou les applications. Malheureusement, un bug Bluetooth semble déclencher cette fonction et consommer de l’énergie pendant que les MacBook sont endormis.

Bien sûr, Apple n’a pas expliqué ce qui se passe, et la société répond aux e-mails des clients avec des conseils pour économiser la batterie au lieu de solutions réelles. Mais, les utilisateurs concernés ont confirmé que le Bluetooth et le DarkWake sont responsables de ce problème, car le terminal macOS enregistre quand les périphériques sans fil déclenchent la fonction.

Je vous suggère donc de désactiver Bluetooth avant de fermer votre MacBook pour éviter ce problème de décharge de la batterie. Vous pouvez désactiver le Bluetooth à partir du Centre de contrôle dans votre barre de menus — vous savez, les deux choses qui ressemblent à des pilules à côté de l’horloge dans le coin supérieur droit de votre écran.

Une solution temporaire assez simple

Vous pouvez également éteindre l’ordinateur portable lorsque vous avez fini de l’utiliser, ou laisser le bougre branché sur une prise de courant. Cela dit, je vous conseille vivement d’éviter cette dernière option, car elle entraîne un gaspillage d’électricité et peut réduire la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable.

Il est presque certain qu’Apple travaille sur un correctif pour résoudre ce bug, bien que la société puisse ne jamais reconnaître que le problème a existé. Les propriétaires de MacBook ont signalé des problèmes analogues avec les précédentes versions de macOS, et bien sûr, ces problèmes ont été corrigés sans grande annonce. Personnellement, je suis simplement heureux d’entendre qu’il s’agit d’un problème logiciel. Désactiver le Bluetooth avant de fermer un MacBook est plus facile que de se rendre dans un Apple Store pour faire remplacer sa batterie.

Tags : ApplemacmacOS 12.2
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.