close
Smartphones

iPhone 14 Pro : écran poinçonné pour la caméra, et les capteurs Face ID sous l’écran ?

iPhone 14 Pro : écran poinçonné pour la caméra, et les capteurs Face ID sous l'écran ?

Les rumeurs concernant le prochain rafraîchissement de l’iPhone 2022 d’Apple continuent de circuler, @dylandkt qui affirme que la gamme d’iPhone 14 Pro sera dotée d’un design en forme de pilule pour sa caméra frontale, avec la majeure partie du matériel Face ID d’Apple placé sous l’écran (au lieu de l’encoche).

Le rapport corrobore les rumeurs antérieures de Ming-Chi Kuo, datant de la fin de l’année dernière, qui affirmait également que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max (2022) adopteraient une découpe en forme de trou pour la caméra.

Apple a apporté son premier changement majeur à l’encoche Face ID de l’iPhone avec la gamme d’iPhone 13 de l’année dernière, qui présentait une encoche légèrement plus petite que le design original qu’Apple utilisait depuis l’iPhone X de 2017.

Et déplacer tous les composants liés à la technologie Face ID sous l’écran tout en conservant une encoche a effectivement beaucoup de sens : la configuration basée sur l’IR de Face ID serait moins impactée par le flou et les faibles couleurs qui existent pour les caméras frontales actuelles sous l’écran, et réduire l’encoche de l’iPhone 14 Pro à une découpe plus petite remettrait Apple sur un pied d’égalité avec les concurrents Android, qui ont depuis longtemps délaissé l’encoche surdimensionnée d’Apple il y a des années.

Cela dit, il semble qu’Apple pourrait envisager de réduire l’encoche pour différencier le design de la gamme d’iPhone 14 Pro, plus onéreuse, de celui des modèles iPhone 14 standard, qui conserveraient l’encoche Face ID existante.

L’iPhone 14 gardera l’encoche

En outre, il semble que les ambitions d’Apple en matière d’encoche ne s’étendront qu’à la caméra Face ID : le rapport de Kuo de fin 2021 affirme que les projets d’Apple, dont on parle depuis longtemps, de ramener son capteur Touch ID sous la forme d’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, ne se concrétiseront pas avant 2023 au plus tôt.

La source affirme également qu’Apple sortira un modèle d’iPhone SE mis à jour en 2022, qui conservera le même design général que le SE actuel de 2020, mais ajoutera la 5G et des spécifications améliorées. Pendant ce temps, un iPhone pliable serait toujours en phase de prototypage, Apple « jouant le jeu à long terme pour voir comment la technologie progresse » avant de s’engager sur un appareil grand public — une affirmation qui est également en ligne avec les précédents rapports de Kuo.

Tags : AppleiPhone 14 Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.