fermer
Mobile

Un informateur affirme que le chipset Snapdragon 898 pourrait porter un autre nom : Snapdragon 8 Gen1

Snapdragon
Un informateur affirme que le chipset Snapdragon 898 pourrait porter un autre nom : Snapdragon 8 Gen1

Le 30 novembre, Qualcomm fera une annonce au cours du Snapdragon Tech Summit 2021 qui pourrait entraîner un changement du chipset Snapdragon 898 qui devrait équiper les smartphones Android haut de gamme l’année prochaine. Digital Chat Station, un informateur de Weibo, affirme que le successeur du populaire SoC Snapdragon 888 qui équipe la plupart des flagships Android en 2021 sera connu comme le Snapdragon 8 Gen1 et non le Snapdragon 898.

Selon WCCFtech, le changement de nom du prochain chipset haut de gamme Snapdragon est important, car 888 ressemble trop à 898. De plus, Qualcomm devrait apporter de grandes améliorations au circuit intégré. Sur @UniverseIce, la nouvelle puce apporterait des améliorations au niveau des graphismes, de l’intelligence artificielle et du traitement des images.

Il a déclaré que le seul souci était la chaleur générée par le CPU, qui utilisera une configuration triple cluster comme suit :

  • Un cœur Kryo 780, probablement basé sur le Cortex-X2, fonctionnant à une vitesse d’horloge de 3,09 GHz
  • Trois cœurs Kryo 780, très probablement basés sur le Cortex-A710, tournant à une vitesse d’horloge de 2,4 GHz
  • Quatre cœurs Kryo 780, probablement basés sur le Cortex-A510, tournant à une vitesse d’horloge de 1,8 GHz

Les cœurs Kryo 780 sont basés sur la nouvelle architecture d’ARM et devraient être construits en utilisant le nœud de processus 4 nm de Samsung. Le GPU Adreno 730 aura également une nouvelle architecture améliorant les graphismes sur les combinés Android.

Mais l’inquiétude concernant la surchauffe du CPU est réelle et s’il s’agit de réduire les performances afin de diminuer la chaleur générée, les perspectives seront plutôt mauvaises pour Qualcomm et les fabricants de téléphones Android.

Des interrogations face au Exynos 2200

Les problèmes de chauffage autour du CPU du futur Snapdragon haut de gamme, et l’éventuel étranglement thermique, pourraient donner à Samsung l’occasion de renforcer le CPU du Exynos 2200 pour des raisons de concurrence. Et n’oubliez pas le GPU AMD qui permettra à la puce de fournir du ray tracing, ce qui signifie que la puce aidera les appareils à rendre les « caractéristiques physiques » de la lumière.

Plus tôt cette année, il y a eu des spéculations selon lesquelles Verizon demandait à Samsung s’il pouvait offrir la variante alimentée par la puce Exynos 2200 de la série Galaxy S22 au lieu du Snapdragon 898/Snapdragon 8 Gen1. Il y a quelques années, Samsung était tellement déçu par le Exynos 990 que même en Corée, il a livré le Galaxy S20 avec la puce Snapdragon 865 à l’intérieur. De nombreux membres de la division puce de Samsung en Corée se sont alors sentis humiliés.

Mais aujourd’hui, les rôles sont inversés. Et avec le GPU du Exynos 2200 basé sur l’architecture RDNA 2 d’AMD, la division coréenne des puces de Samsung ne devrait pas ressentir de honte ou d’humiliation cette année. Les précédents benchmarks confirment que les performances maximales du GPU de la nouvelle puce laissent le Exynos 2100 loin derrière elle.

Tags : QualcommSnapdragon 8 Gen1Snapdragon 898
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.