close
Smartphones

La technologie satellite de l’iPhone 13 est probablement réservée aux situations d’urgence

[Android Authority]

De nouveaux détails sont apparus concernant le projet apparent d’Apple d’inclure dans la prochaine gamme d’iPhone 13 la technologie satellite LEO (orbite terrestre basse), une fonctionnalité qui permettrait au smartphone de rester connecté dans des zones sans service cellulaire.

Selon un rapport de Bloomberg publié ce lundi, il semble que cette technologie ne sera disponible que pour contacter les premiers intervenants par SMS en cas d’urgence dans un endroit où aucune connexion cellulaire n’est disponible. Des sources prétendant avoir connaissance des plans d’Apple ont suggéré que la technologie satellite alimenterait deux outils différents.

L’une des fonctions, appelée Emergency Message via Satellite, permettrait aux utilisateurs d’envoyer un message — dans une bulle grise au lieu des habituelles bulles vertes ou bleues — aux premiers intervenants et à leurs contacts par le biais d’un réseau satellite si aucune autre connexion n’est disponible.

La deuxième fonctionnalité est décrite par Bloomberg comme « un outil permettant de signaler les urgences majeures, telles que les accidents d’avion et les navires en perdition, en utilisant également les réseaux satellitaires ». « Le smartphone demandera quel type d’urgence se produit, par exemple s’il s’agit d’une voiture, d’un bateau, d’un avion ou d’un incendie », rapporte Bloomberg. Vous pourrez également envoyer des informations telles que votre emplacement et votre identifiant médical (que vous pouvez configurer dans l’application Santé). Vous pourriez également être en mesure d’avertir les contacts d’urgence en même temps que vous signalez une urgence.

Les SMS envoyés par satellite seraient limités en nombre de caractères et ignoreraient le paramètre « ne pas déranger » du destinataire s’il est activé. Il est suggéré que si la fonctionnalité sera probablement lancée qu’avec des SMS, les appels téléphoniques pourraient être ajoutés ultérieurement.

Les nouvelles fonctions de liaison par satellite, si elles voient le jour, pourraient contribuer à apaiser les craintes concernant la possibilité de contacter les services d’urgence en cas de besoin ou lorsque vous êtes éloigné d’un réseau cellulaire.

Un service pas disponible avant 2023 ?

Toutefois, le rapport ajoute que si la technologie pourrait être intégrée à l’iPhone 13, le service pourrait ne pas être disponible avant 2023. Des sources ont ajouté que la fonctionnalité pourrait également être modifiée avant le lancement, voire abandonner.

Apple a apparemment exploré l’idée d’ajouter la technologie satellite à l’iPhone depuis plusieurs années. Mais, le projet a été soudainement mis en exergue dimanche, lorsque Ming-Chi Kuo, un populaire analyste d’Apple, a déclaré que la société prévoyait de lancer cette technologie avec l’iPhone 13, qui devrait être lancé en septembre, ajoutant qu’elle pourrait faire appel à la société de satellites Globalstar pour l’aider à alimenter cette fonction.

Mais alors que de nombreuses personnes réfléchissaient à l’idée que l’iPhone devienne un appareil plus polyvalent, capable de contacter d’autres personnes même sans connexion cellulaire ou Wi-Fi, le rapport de Bloomberg suggère que la fonction sera plus limitée, du moins dans un premier temps.

Tags : AppleGlobalstariPhone 13
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.