close
Périphériques

Surface Book 4 : Microsoft prévoit-elle une refonte majeure à la manière d’Apple ?

Surface Book 4 : Microsoft prévoit-elle une refonte majeure à la manière d'Apple ?

Un nouveau brevet fait état d’une possible mise à niveau du Surface Book 4 de Microsoft, qui pourrait être équipé d’un clavier dans le style du Magic Keyboard d’Apple. Ainsi, il ne restera pratiquement rien de l’actuel design à 360 degrés avec sa fonction de dock.

Le brevet de Microsoft, déjà déposé en janvier 2020 et publié en juillet 2021, est simplement intitulé « Computing Device Hinges ». Techniquement, ces derniers sont également mis en évidence, mais les dessins inclus laissent entrevoir un réalignement possible du portefeuille de produits Surface.

Actuellement, le Surface Book est doté d’un écran détachable — qui se détache du clavier pour former une tablette autonome — tandis que le Surface Laptop adopte un format d’ordinateur portable plus traditionnel. Le design industriel très apprécié de Microsoft a évité tout changement majeur au cours de la durée de vie de la gamme Surface.

Étant donné que le Surface Book apparaît comme le seul ordinateur portable classique doté d’une fonction convertible, le blog WindowsUnited associe le brevet à la quatrième génération de la série, qui n’a pas encore été confirmée. Toutefois, des mises en œuvre de ce type seraient également concevables pour la Surface Pro ou le Surface Laptop.

« Une charnière d’un dispositif informatique comprend un support primaire qui relie un écran à un support. Lorsque l’écran tourne autour du support, le support primaire glisse le long d’une bande de friction qui stabilise l’écran par rapport au support. Un stabilisateur peut relier le support à la base ou le support à l’écran ».

Un simple brevet pour le moment

Le nouveau brevet est comparable au clavier Magic Keyboard d’Apple, qui est actuellement livré en tant qu’accessoire pour l’iPad Pro. Là encore, ils commercialisent un « design flottant » avec un angle de vue réglable en continu. Il s’agit toutefois d’une housse de protection optionnelle avec un clavier intégré, analogue au Surface Type Cover. Le brevet de Microsoft, quant à lui, semble envisager une intégration directe dans le châssis de l’ordinateur portable ou du 2-en-1. Toutefois, les dessins ne montrent pas si l’écran peut être désarticulé ou complètement plat (mode tablette). Il permettrait également de tirer l’écran vers l’avant, plus près de l’utilisateur, ce qui faciliterait l’utilisation de l’écran tactile et du stylet.

En définitive, il ne s’agit pour l’instant que d’une idée de la société de Redmond pour améliorer les charnières de ses appareils Surface ou pour réfléchir à des alternatives. Il n’est pas du tout certain que nous les retrouvions dans un produit final dans un proche avenir.

Tags : brevetMicrosoftSurface Book 4
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.