close
Objets connectés

Un utilisateur réussit à suivre un colis à travers le Royaume-Uni avec un Apple AirTag

Un utilisateur réussit à suivre un colis à travers le Royaume-Uni avec un Apple AirTag

Apple n’a annoncé que récemment ses AirTags pour un suivi de localisation précis, mais les gens leur trouvent déjà de nouvelles utilisations innovantes.

La petite forme du AirTag, analogue à celle d’une pièce de monnaie, permet de l’utiliser dans toutes sortes de scénarios, par exemple en le gardant dans la sacoche d’un ordinateur portable ou dans un sac à main, ou dans n’importe quel autre endroit. Comme ils sont conçus pour fonctionner à distance, il n’a pas fallu longtemps pour que quelqu’un envisage d’envoyer un AirTag par la poste.

Vous êtes-vous demandé si vous pouviez utiliser AirTag pour suivre un colis envoyé par la poste ? Eh bien, quelqu’un l’a fait et la réponse est oui, vous le pouvez. Le propriétaire d’un AirTag de Stratford-upon-Avon, au Royaume-Uni, a envoyé le dispositif de suivi à un ami dans une autre ville et a pu suivre ses mouvements.

Selon une nouvelle publication sur Intego et relayée par MacRumors, Kirk McElhearn a scotché le AirTag à une carte un vendredi après-midi et l’a déposé dans la boîte aux lettres locale. McElhearn a ensuite remarqué que le paquet était arrivé au centre de tri local en 30 minutes, ce qui signifiait que quelqu’un à proximité avait un iPhone connecté au réseau Localiser.

McElhearn a pu vérifier l’emplacement actuel à différents intervalles de temps. Il avait même configuré un script Mac pour prendre des captures d’écran de l’application Localiser toutes les deux minutes afin de documenter tous les changements. Le colis est arrivé à destination le lendemain.

Une situation préoccupante

Cependant, ce qui rend cette situation préoccupante, c’est que le destinataire n’a pas reçu l’alerte « AirTag trouvé en train de se déplacer avec vous ». Bien que l’on puisse arguer que le AirTag n’était pas techniquement en mouvement et qu’il était stationnaire au domicile du destinataire, il est intéressant de noter qu’Apple n’a pas alerté l’utilisateur de la présence d’un AirTag à proximité, même après trois jours.

Outre les alertes de l’iPhone, le AirTag émet également un son pendant au moins 15 secondes s’il est séparé de son propriétaire pendant un certain temps. Le rapport ne précise pas si le destinataire a entendu le son. « Mon ami pense qu’il a pu entendre un son à un moment donné, mais il ne pouvait pas en être sûr, car il avait la télévision allumée à ce moment-là », indique le rapport.

Tags : AirTagApple
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.