close
Smartphones

TCL présente son concept Fold ‘n Roll pour les futurs smartphone

TCL présente son concept Fold 'n Roll pour les futurs smartphone

Les smartphones à écran pliable existent depuis quelques années, mais ils ne sont pas la seule option pour proposer un smartphone pouvant se transformer en tablette. OPPO et LG ont montré que les écrans enroulables peuvent également fonctionner (même si le LG Rollable ne verra jamais le jour). Mais, TCL se demande : pourquoi pas les deux ?

TCL présente une fois de plus un concept de smartphone pliable. Et, ce nouveau concept s’apparente à un Frankenstein de certains concepts flexibles présentés par la société dans le passé. Appelé Fold ‘n Roll, il combine la technologie « DragonHinge » de la société avec un écran extensible. Le résultat est un smartphone de 6,87 pouces qui peut se transformer en une phablette de 8,85 pouces ou en une tablette de 10 pouces. En dehors de cela, la société n’offre pas d’autres informations détaillées.

TCL précise qu’elle « explore encore les spécifications techniques » de ce type d’appareil, ce qui n’inspire pas beaucoup de confiance quant à l’arrivée prochaine du Fold ‘n Roll sur le marché. Mais, TCL précise qu’elle prévoit de lancer une sorte de smartphone pliable avant la fin de l’année 2021. L’entreprise n’a pas manqué de proposer des concepts d’écrans pliables ; plus récemment, elle en a présenté plusieurs au CES virtuel de cette année. Mais, il y a un monde entre la création de concepts et leur transformation en produits de masse.

Pourtant, TCL pourrait être en bonne position pour combler une lacune du marché des appareils mobiles : les appareils abordables. Les smartphones flexibles et enroulables sont pour la plupart réservés au marché haut de gamme à l’heure actuelle, et TCL pourrait être bien placé pour offrir une option moins onéreuse.

Samsung a laissé entendre qu’un appareil flexible moins onéreux serait bientôt disponible, mais d’ici là, les options actuelles du Galaxy Z Flip et du Z Fold 2 sont encore très chères.

TCL va faire une grosse percée sur le marché ?

Le concept du smartphone enroulable de LG était peut-être destiné à un appareil phare, mais avec la sortie du fabricant de l’industrie des smartphones, nous ne saurons jamais si cette technologie aurait pu être appliquée à un appareil de milieu de gamme.

Si c’est l’intention de TCL de proposer quelque chose de plus abordable dans ce secteur, alors il y a certainement de la place pour attirer les clients.

Tags : Fold'n RollTCL
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.