close
OS

Microsoft annonce un « rajeunissement visuel radical » de Windows 10

Microsoft annonce un « rajeunissement visuel radical » de Windows 10

On entend depuis un certain temps déjà des rumeurs sur une importante refonte visuelle prévue pour Windows 10 en 2021 sous le nom de code « Sun Valley ». Ces rumeurs ont pris de l’ampleur hier, lorsque Mayank Parmar a découvert une offre d’emploi de Microsoft publiée en octobre qui proposait aux futurs ingénieurs en logiciel de « rajeunir visuellement l’expérience Windows pour signaler que Windows est de retour ».

Peu après que Parmar ait publié un rapport sur cette annonce, Microsoft l’a modifiée pour en retirer les éléments intéressants. Elle se présente maintenant comme une annonce d’emploi standard pour un ingénieur logiciel, offrant la possibilité de « créer des expériences parfaites et raffinées pour Windows » sans rien dire des changements à venir pour Windows.

La dernière fois que nous avons entendu Microsoft parler de changements de cette ampleur, c’était avant le passage de Windows 7 à Windows 8. On peut espérer que cette prochaine série de changements radicaux soit plus responsable envers les utilisateurs qui souhaitent des changements progressifs — mais nous verrons !

Le projet « Sun Valley » est censé être une refonte majeure du code de l’interface utilisateur qui devrait aboutir à Windows 10 21H2, la version qui sera abandonnée au cours du second semestre 2021. Pour être claire, la partie « rumeur » signifie exactement ce qu’elle dit — jusqu’à présent, il s’agit uniquement de rumeurs, avec de multiples sources, mais aucune confirmation de Microsoft.

Zac Bowden, de WindowsCentral, a publié un article sur Sun Valley en octobre dernier, avec des informations mystérieusement attribuées à des « sources ». Mary Jo Foley, de ZDNet, a poursuivi en rapportant que ses contacts anonymes avaient confirmé l’existence du projet — et elle a vu des références techniques à un « Windows 10++ » prévu pour l’automne prochain — mais la réponse officielle de Microsoft a été un manque de confirmation.

Une expérience bienvenue

Bien que nous ne sachions pas vraiment ce que Sun Valley va apporter — mis à part les rumeurs de réintégration des expériences mobile et de bureau — les récentes mises à jour de certaines applications dans le Microsoft Store semblent un peu confirmer ces rumeurs.

La dernière mise à jour de l’application « Alarmes et Horloges » présente de nouveaux éléments d’interface utilisateur, notamment une vue par carte pour les alarmes et des rectangles subtilement arrondis sur ces cartes. Il s’agit d’une évolution des directives de la conception Fluent Design, et non d’une refonte complète, et nous nous attendons à ce que Sun Valley propose des changements analogues tout au long de l’expérience visuelle de Windows 10.

Un regain d’intérêt

Tout ce travail intervient alors que Microsoft a signalé un regain d’intérêt pour Windows. Le responsable de la division Surface, Panos Panay, a pris en charge la gestion de Windows en octobre dernier, après avoir proposé quelques modifications supplémentaires à l’interface utilisateur de Windows 10 l’année dernière.

Après un bond dans l’utilisation de Windows en raison de la pandémie, il semble que Microsoft soit prête à donner à son système d’exploitation le lifting qu’elle promet depuis des années.

Tags : 21H2MicrosoftSun ValleyWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.