Fermer
OS

Google acquiert CloudReady qui transforme les vieux PC en Chromebooks

Google acquiert CloudReady qui transforme les vieux PC en Chromebooks

Bien que la nature open source d’Android et de Chrome OS permette de les remodeler et de les installer sur divers appareils, Google n’a jamais vraiment approuvé ni même encouragé leur installation sur autre chose que des smartphones, des tablettes, des Chromebooks et un petit nombre de boxs.

Des entreprises comme Neverware ont pris l’initiative de faire en sorte que cela se produise, en créant l’OS CloudReady, une version de Chrome OS qui peut être installée sur un large éventail d’ordinateurs portables, y compris les Chromebooks plus anciens et non pris en charge. Il semble maintenant que Google ait acquis Neverware, ouvrant ainsi la porte à une plus grande expansion de Chrome OS, en supposant que Google l’autorise.

Chrome OS fonctionnait à l’origine sur du matériel qui, selon les normes actuelles, serait considéré comme presque obsolète. Il est compréhensible que certains souhaitent faire fonctionner la plateforme Web de Google sur du matériel plus ancien qui pourrait même surpasser les Chromebooks de la première génération, en particulier ceux équipés de puces ARM plus faibles.

Malheureusement, tout comme sur Android, Google a un processus et un système spécifiques pour les Chromebooks « bénis » et il n’est pas vraiment facile d’installer Chrome OS sur autre chose.

C’est là qu’intervient le système d’exploitation CloudReady de Neverware, qui a certainement attiré l’attention de Google, suffisamment pour qu’elle investisse dans la société en 2017. Cependant, CloudReady ne se limite pas à l’installation de Chrome OS sur les anciens ordinateurs portables Windows. Il offre également une solution pour les anciens Chromebooks qui ne sont plus pris en charge, même s’ils sont toujours capables d’utiliser le dernier Chrome OS.

Vraiment rien ne va changer ?

Il faut espérer que Google a également pensé à cela lorsqu’elle a acquis Neverware, bien que la confirmation officielle de cet accord ne semble être disponible que sur le site Web de Neverware. Google s’est vantée de l’augmentation des ventes de Chromebooks cette année en raison de la pandémie de la COVID-19. L’extension de la portée de Chrome OS pourrait certainement contribuer à consolider sa place sur les marchés de l’éducation et des affaires.

Pour l’instant, Neverware affirme que rien ne change en ce qui concerne ses activités, y compris les contrats d’assistance dont elle dispose. Malheureusement, l’entreprise indique également que les fonctionnalités sont actuellement au statu quo, ce qui signifie qu’elle ne prend pas encore en charge les applications Android de Google Play Store. L’entreprise affirme que CloudReady deviendra un jour une offre officielle de Chrome OS, mais n’explique pas exactement ce que cela signifie.

Mots-clé : ChromebookCloudreadyCloudReady OSGoogleNeverware
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.