Fermer
Apps

Dropbox Passwords, Vault, Backup tentent de faciliter le télétravail

Dropbox Passwords, Vault, Backup tentent de faciliter le télétravail

La situation mondiale a prouvé qu’une partie du travail que vos patrons insistaient pour ne pas faire chez vous peut, lorsque les circonstances l’exigent, être réellement effectuée en télétravail. Cela ne signifie pas pour autant que votre domicile, en particulier votre ordinateur et votre réseau personnel, sont des lieux idéaux pour exercer une activité professionnelle, surtout ceux qui exigent une certaine sécurité et confidentialité des données. En tant qu’outil conçu pour la collaboration à distance, Dropbox lance maintenant de nouveaux produits pour répondre au nombre croissant de personnes travaillant dans le confort de leur canapé ou même de leur lit.

En effet, le populaire système de stockage et de synchronisation dans le cloud a annoncé hier un ensemble de nouvelles fonctionnalités, dont beaucoup sont axées sur la sécurité, notamment le gestionnaire de mots de passe qui a été repéré pour la première fois au début du mois ; un « coffre-fort » dans vos fichiers destiné à stocker des documents comme les certificats de naissance ; et une nouvelle façon de sauvegarder votre ordinateur sur votre compte Dropbox.

Il est toujours conseillé d’utiliser des gestionnaires de mots de passe, mais les gens ont des interprétations différentes de ce concept. Pour certains, le concept de gestionnaire de mots de passe est un fichier qui répertorie tous ces mots de passe qu’ils stockent ensuite sur Dropbox. D’autres ont des gestionnaires de mots de passe, mais décident ensuite de les synchroniser sur Dropbox également. Comme elle est déjà utilisée à ce titre, Dropbox a décidé de se contenter de fournir son propre gestionnaire de mots de passe, simplement nommé Dropbox Passwords, et de supprimer l’intermédiaire.

Le gestionnaire de mots de passe, appelé Dropbox Passwords fonctionne de la même manière que ses concurrents — 1Password ou LastPass, mais en utilisant les informations d’identification de votre compte Dropbox. La publication de Dropbox Passwords fait suite à l’acquisition par Dropbox du gestionnaire de mots de passe Valt l’année dernière.

Dropbox Passwords sauvegarde les données de connexion et les mots de passe des sites et des applications, et en se connectant automatiquement depuis des outils sur iOS, Android, Windows et Mac. Le message d’annonce indique qu’ils sont enregistrés avec un « chiffrement à connaissance zéro », c’est-à-dire que les noms d’utilisateur et les mots de passe ne sont accessibles qu’à l’utilisateur. Dropbox n’a aucun regard sur ces derniers.

Dropbox Vault, le coffre-fort numérique

Travailler à domicile signifie également que vous n’avez pas accès au réseau sécurisé et au stockage partagé que l’entreprise peut vous proposer. Il est assez facile de partager des fichiers depuis Dropbox, mais alors que Dropbox lui-même offre déjà un certain niveau de chiffrement et de sécurité, Dropbox Vault est maintenant commercialisé comme une étape supplémentaire, et se veut être le coffre-fort numérique.

Ce dernier est conçu pour être un endroit sûr dans votre compte Dropbox afin de conserver des documents sensibles. Comme vous pouvez l’imaginer, le service obtient une autre couche de chiffrement au-delà des fichiers Dropbox standard. Vous pouvez sécuriser votre coffre-fort avec un code PIN à 6 chiffres, et Dropbox indique que les fichiers seront chiffrés lorsqu’ils sont téléchargés, et pendant qu’ils sont stockés sur les serveurs de Dropbox.

Et si vous devez partager de manière sélective l’accès à Vault en cas d’urgence, vous pourrez le faire sans ouvrir le reste de votre compte selon l’entreprise.

Synchroniser les fichiers et dossiers

Enfin, le client de bureau Dropbox bénéficie également d’une mise à jour très attendue : la possibilité de synchroniser des fichiers et des dossiers en dehors du dossier principal Dropbox. Autrement dit, vous pouvez sélectionner vos dossiers Windows ou macOS courants comme le bureau, les documents et les téléchargements pour les sauvegarder automatiquement dans le cloud.

Les nouvelles fonctionnalités de Dropbox s’adressent aux personnes qui se sont retrouvées à travailler plus souvent à la maison, ce qui explique pourquoi nombre d’entre elles, comme Passwords et Vault, ne sont disponibles que pour les abonnés Dropbox Plus (10 euros par mois, 2 To de stockage). La sauvegarde est disponible à tous les niveaux, mais elle est encore en bêta.

Mots-clé : DropboxDropbox BackupDropbox PasswordsDropbox Vault
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.