Fermer
Web

YouTube désactive la résolution vidéo HD en Europe à cause du COVID-19

YouTube désactive la résolution vidéo HD en Europe à cause du COVID-19

Google a récemment annoncé que YouTube ne proposerait plus d’options de résolution vidéo HD en Europe pendant une période limitée, afin de réduire l’utilisation de la bande passante et d’éviter de mettre à rude épreuve l’Internet sur le continent.

L’Europe est durement touchée par l’épidémie du coronavirus, et à partir de cette semaine, la majorité des pays ont exigé que les employés travaillent à domicile, et qu’ils restent confinés chez eux.

L’utilisation de l’Internet a donc augmenté, certains produits, dont Microsoft Teams, ayant du mal à rester en ligne en raison du grand nombre de connexions. Facebook a également confirmé que WhatsApp a connu des problèmes en raison du pic de trafic, l’entreprise ayant doublé le nombre de serveurs pour le service de messagerie.

Thierry Breton, commissaire européen, chargé de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l’espace, a spécifiquement demandé aux services de streaming en Europe pour réduire la qualité vidéo afin d’éviter les pannes d’Internet, et Google est l’un des premiers à répondre. YouTube serait ainsi proposé avec des vidéos en définition standard sur le continent pour réduire le stress des connexions Internet.

« Nous nous engageons à faire passer temporairement tout le trafic dans l’UE à la définition standard par défaut », a déclaré YouTube dans une déclaration citée par Reuters.

Netflix devrait également passer au format SD

Breton a spécifiquement demandé aux sociétés Internet de désactiver le streaming haute définition et de contribuer à réduire la charge du réseau, d’autant plus que chacun est censé rester chez lui pour éviter de contracter le virus. « Conversation téléphonique importante avec @ReedHastings, PDG de @Netflix. Pour battre #COVID19, nous # SteyAtHome. Le télétravail et le streaming aident beaucoup, mais les infrastructures peuvent être mises à rude épreuve. Pour sécuriser l’accès à Internet pour tous, nous allons # SwitchToStandard definition lorsque la HD n’est pas nécessaire », a-t-il déclaré dans un tweet. Netflix a d’ores et déjà pris des mesures.

À l’heure actuelle, il y a plus de 246 500 cas d’infection par des coronavirus dans le monde entier, l’Italie restant le pays européen qui compte le plus grand nombre de citoyens infectés. En France, il y a un peu moins de 11 000 personnes infectées par le COVID-19, tandis que le nombre de décès dépasse les 370.

Mots-clé : coronavirusCOVID-19YouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.