Fermer
Navigateurs Web

Microsoft déploie son navigateur Edge basé sur Chromium

Microsoft déploie son navigateur Edge basé sur Chromium

Microsoft est sur le point de commencer à déployer son nouveau navigateur Edge basé sur le moteur Chromium auprès des utilisateurs de Windows 10. Comme vous allez le lire dans la suite de cet article, il s’agit -là d’une aubaine pour tous les utilisateurs Windows 10.

Les tentatives de Microsoft de construire un solide navigateur qui ferait concurrence à des applications comme Google Chrome et Mozilla Firefox ont été infructueuses au fil des ans, surtout après la décision de remplacer Internet Explorer par Microsoft Edge. Beaucoup pensaient que Microsoft Edge, appelé à l’origine Project Spartan, serait le très attendu navigateur de Microsoft qui écraserait Google Chrome et, grâce à la grande base d’utilisateurs sur Windows, deviendrait le navigateur numéro un sur la plateforme de bureau.

Cependant, pour plusieurs raisons, cela ne s’est pas produit. Et, je dirais que les plus importantes ont été le manque de support pour les extensions au début, et les rares mises à jour qui sont uniquement arrivées dans le cadre des mises à jour des fonctionnalités de Windows 10 — deux fois par an.

À la fin de l’année 2018, Microsoft a décidé de donner une autre chance au développement d’un bon navigateur pour Windows 10, mais cette fois la compagnie a plus ou moins cédé à la domination de Chrome sur ce marché. Elle a donc abandonné la version originale de Edge pour en construire une nouvelle basée sur Chromium, le même moteur qui fait fonctionner Google Chrome — ainsi que d’autres navigateurs comme Opera, Vivaldi, etc.

Avec cette approche, Microsoft peut réduire considérablement l’écart de fonctionnalités entre Google Chrome et son propre navigateur, bien qu’il va sans dire que cette décision n’a pas nécessairement été bien accueillie par tout le monde. Le PDG de Mozilla, Chris Beard, a déclaré dans une publication en décembre 2018 que Microsoft a non seulement abandonné EdgeHTML, mais qu’elle a renoncé à « une plateforme indépendante et partagée pour l’Internet ». « En adoptant Chromium, Microsoft cède le contrôle d’une part encore plus grande de la vie en ligne à Google », a-t-il publié.

Il est prêt pour le prime time

Après plus d’un an de bêta-test, le nouveau Microsoft Edge est prêt pour le prime time, avec une gamme de fonctionnalités qui rappelle évidemment Google Chrome, mais qui conserve la familiarité du navigateur de Windows 10. En fait, c’était une des priorités depuis le tout début : reconstruire Microsoft Edge sur Chromium, mais sans perdre l’expérience familière que les utilisateurs ont eue dans Windows 10. Donc l’ancien et le nouveau Edge ont la même apparence et la même sensation à un certain niveau, avec certaines fonctionnalités, comme les Collections, qui ont également migré vers le nouveau navigateur.

En se rangeant du côté de Google, il est très clair que Microsoft a fait le choix de construire un navigateur qui offre une gamme de fonctionnalités analogues à celle de Google Chrome, mais qui en même temps s’avère le navigateur de choix pour les utilisateurs sous Windows 10. Et parce qu’il est mis à jour depuis Windows Update, Edge devrait techniquement recevoir des mises à jour beaucoup plus facilement maintenant que par le passé, afin que Microsoft puisse résoudre un autre inconvénient qui a conduit à l’échec du projet Spartan.

Microsoft a évidemment appris de ses propres erreurs, et maintenant Edge arrive de suite avec le support des extensions, mais en même temps, la société veut faire les choses à sa manière. Le navigateur est également livré avec sa propre boutique de confiance, où vous pouvez trouver des extensions qui sont vérifiées par Microsoft. Bien sûr, le Chrome Web Store fonctionne également, comme sur tout autre navigateur Chromium, mais Microsoft espère que vous resterez avec sa propre collection d’extensions pour plus de sécurité.

Après tout cela, il y a de fortes chances que Edge ne soit plus le meilleur navigateur pour télécharger Google Chrome. Allez-vous remplacer Google Chrome par Microsoft Edge ? Où comptez-vous continuer à utiliser votre navigateur actuel ?

Mots-clé : ChromiumEdgeMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.