Fermer
Navigateurs Web

Chrome combat les sites qui ne permettent pas d’appuyer sur le bouton Précédent

Chrome combat les sites qui ne permettent pas d'appuyer sur le bouton Précédent

Il est fort probable que vous ayez rencontré la frustrante expérience où un site Web ne vous permet pas d’appuyer sur le bouton « Précédent » (Retour) et de quitter le site. Enragé par votre incapacité à vous extirper de cette impasse, vous commencez à appuyer à de multiples reprises sur le bouton « Précédent » de votre navigateur, avant de vous rendre compte que ça ne marche pas.

Cette tactique des sites Web visant à vous laisser coute que coute chez eux, mais également à générer des revenus par des publicités masquées, sera bientôt sous contrôle de Chrome grâce à une nouvelle mise à jour qui gérera le problème que Google qualifie de « manipulation de l’historique », comme le souligne 9to5Google.

Les sites Web emploient cette pratique pour tenter d’insérer des publicités douteuses dans l’historique des onglets. Chaque fois que vous appuyez sur le bouton Précédent, une publicité se charge, ce qui génère des vues pour le site Web. Malheureusement, vous ne retournez jamais sur la page en question. Cela vous semble familier ? Cet abus de confiance empêche les utilisateurs de naviguer sur le Web en toute tranquillité. Google dénonce donc cette pratique.

Lorsque vous rencontrerez le problème à l’avenir avec le navigateur Web Chrome, votre expérience avec le site Web sera signalée et des mesures relatives seront envoyées à Google pour analyse et révision. Une fois que Google aura identifié les pages qui abusent de l’historique de vos onglets, Chrome pourra entièrement ignorer les fausses saisies lorsque vous naviguez sur le Web. C’est une nouvelle étape dans la tentative de Google de bloquer les expériences de navigation Web malveillantes.

Une nouvelle mesure contre les sites malveillants

Selon le code source de Google pour Chromium, toutes les pages suspectées de manipulation de l’historique seront marquées d’un flag#enable-skip-redirecting-entrées-sur-back-forward-ui. Lorsque vous appuyez sur le bouton Précédent dans Chrome, le navigateur prend note de ces indicateurs et choisit de les ignorer lorsque vous appuyez sur les boutons de navigation Précédent ou Suivant.

Il faudra un peu de temps avant que la nouvelle fonction n’apparaisse sur votre version de bureau ou mobile de Chrome. À l’instar de la guerre contre les publicités inadéquates, Google tente de s’initier sur un nouveau secteur. La fonctionnalité sera éventuellement disponible au début par un flag caché, mais on peut s’attendre à ce qu’elle soit standard après quelques versions.

Mots-clé : ChromeGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Razer tease la première souris et le premier clavier sans fil officiels pour la Xbox One

La première souris et le premier clavier sans fil officiel pour la Xbox One sont en cours d’élaboration, et Razer...

Fermer