Fermer
Web

Google Squoosh : un outil gratuit d’optimisation d’images basé sur le navigateur

google-squoosh-outil-gratuit-optimisation-images-base-navigateur-0

Google Chrome Labs, qui développe des applications Web expérimentales, a publié un outil d’optimisation avancé basé sur un navigateur afin de préparer vos images pour le Web. Conçue par Google, cette application a pour but de prouver la viabilité de la prochaine génération d’applications Web.

Il existe déjà une multitude d’éditeurs de photos en ligne gratuits, mais Squoosh est conçu pour fonctionner aussi rapidement que possible, en mettant en valeur les capacités des navigateurs modernes. Cela peut paraître assez ennuyeux pour tous ceux qui ont déjà téléchargé leurs applications traditionnelles — mais l’avenir est à venir. Avec cette application, les développeurs Jake Archibald, Drawsplainer et Mariko Kosaka, montrent comment le JavaScript dans un navigateur Web peut rendre la tâche impossible de la mise à l’échelle d’une photo tout à fait possible.

Le résultat final du travail effectué par ces développeurs est presque plus incroyable que son objectif initial.

Une fois que Squoosh est chargé, vous pouvez l’utiliser sans connexion Internet, car il effectue tout son travail dans le navigateur lui-même. Pour commencer, il suffit de déposer une image dans votre navigateur. Google précise que c’est mieux d’utiliser Chrome (naturellement), mais cela fonctionne avec tous les navigateurs Web modernes, y compris les navigateurs mobiles.

Un projet open source

Google Squoosh : un outil gratuit d’optimisation d’images basé sur le navigateur

Squoosh peut convertir et optimiser des images à diverses fins, avec des formats tels que OptiPNG, MozJPG, WebP ainsi que Browser PNG, JPG et WebP. Vous pouvez redimensionner l’image et réduire la palette de couleurs grâce à des options avancées telles que le taux de trames, de lissage et d’échantillonnage (les paramètres exacts disponibles dépendront du format de sortie choisi).

Vous pouvez prévisualiser les résultats de l’optimisation en temps réel, en utilisant un curseur pour voir l’image avant et après. La taille du fichier converti sera également mise à jour en temps réel, et vous pourrez télécharger l’image optimisée en utilisant le bouton en bas à gauche une fois que vous avez terminé.

Squoosh est open source et Google Chrome Labs a rendu le code source disponible sur GitHub.

Mots-clé : GoogleSquoosh
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Withings lance son Pulse HR : un bracelet connecté d’une autonomie de 20 jours

Vous n’êtes pas sans savoir que Withings est revenue dans les mains de Éric Carreel, après son rachat de la...

Fermer