Fermer
comment-configurer-linux-pour-les-enfants

Si vous suivez le marché des ordinateurs portables depuis de nombreuses années, vous pouvez associer Linux à un certain stéréotype d’utilisateur. Comment savez-vous que quelqu’un utilise Linux ? Ne t’inquiète pas, il te le dira.

Mais, Linux est un système d’exploitation exceptionnellement personnalisable. Cela permet aux utilisateurs un degré de contrôle sans précédent. En fait, les parents peuvent mettre en place une distribution spécialisée de Linux pour les enfants, en veillant à ce que les enfants ne tombent pas accidentellement sur des contenus dangereux. Bien que le processus soit plus long que l’utilisation de Windows, il est également plus puissant et durable.

Linux est également gratuit, ce qui le rend particulièrement adapté au déploiement en salle de cours ou en laboratoire informatique.

Les distributions Linux pour les enfants

Ces distributions Linux pour les enfants sont développées avec des interfaces simplifiées et adaptées aux enfants. Un adulte devra d’abord installer et configurer le système d’exploitation, mais les enfants pourront utiliser l’ordinateur entièrement seul. Vous trouverez de grandes interfaces colorées, beaucoup d’images et un langage simple.

Malheureusement, aucune de ces distributions n’est régulièrement mise à jour et certaines ne sont plus en développement actif. Cela ne signifie pas qu’ils ne fonctionneront pas, mais cela rend les dysfonctionnements plus probables.

1. Edubuntu

Edubuntu est un fork spécifique au système d’exploitation Ubuntu. Il possède un environnement graphique riche et est livré avec un grand nombre de logiciels éducatifs faciles à mettre à jour et à maintenir. Il est conçu pour les enfants du collège et du lycée.

2. Ubermix

Ubermix est conçu dès le départ pour répondre aux besoins de l’éducation. Ubermix élimine toute la complexité des appareils des étudiants en les rendant aussi fiables et faciles à utiliser qu’un smartphone, sans sacrifier la puissance et les capacités d’un système d’exploitation complet. Avec une installation clé en main de cinq minutes, un mécanisme de récupération rapide et plus de soixante applications gratuites préinstallées, Ubermix transforme votre périphérique en un puissant outil d’apprentissage.

3. Sugar

Sugar est le système d’exploitation conçu pour l’initiative One Laptop Per Child. Sugar est très différent d’une distribution Linux traditionnelle, avec une forte prédilection pour l’utilisation en classe et l’enseignement des compétences en programmation.

Un filtrage de contenu pour les enfants

Le meilleur outil pour protéger les enfants contre l’accès à des contenus inappropriés, c’est vous, mais vous ne pouvez pas être là tout le temps. Le filtrage de contenu par le filtrage par proxy établit certaines URL comme « hors limites ». Il y a deux principaux outils que vous pouvez utiliser.

1. E2Guardian

E2Guardian, un filtre de contenu open source fonctionnant sur pratiquement toutes les distributions Linux, est flexible et puissant, nécessitant une configuration en ligne de commande avec un proxy de votre choix. Si cela ne vous dérange pas de creuser dans les paramètres de proxy, c’est le choix le plus puissant. Une fois configuré, c’est un outil très efficace pour filtrer les contenus indésirables.

2. Parental Control: Family Friendly Filter

Parental Control : Family Friendly Filter est une extension pour Firefox qui permet aux parents de bloquer les sites contenant des éléments pornographiques et tout autre type de matériel inapproprié. Vous pouvez mettre en liste noire des domaines particuliers afin que les sites Web non autorisés soient toujours bloqués.

3. Blocksi Web Filter

Blocksi Web Filter est une extension pour Chrome et est utile pour le filtrage Web et YouTube. Il est également doté d’un contrôle d’accès au temps afin que vous puissiez limiter le nombre d’heures pendant lesquelles vos enfants peuvent accéder au Web.

Un truc amusant

Tous les ordinateurs pour enfants ont des jeux, éducatifs ou autres. Bien que Linux ne soit pas aussi convivial que Windows, il a son propre catalogue qui pourrait divertir vos enfants. Voici quelques suggestions de jeux constructifs que vous pouvez charger sur Linux pour les enfants :

Conclusion : pourquoi Linux pour les enfants ?

Linux a la réputation d’être inutilement complexe. Alors, pourquoi utiliser Linux pour les enfants ? Il s’agit de préparer les enfants à apprendre. Travailler avec Linux offre de nombreuses possibilités d’apprendre comment fonctionne le système d’exploitation.

En grandissant, les enfants auront l’occasion d’explorer, et ils seront guidés par leurs propres intérêts et leur curiosité. Puisque la plateforme Linux est si ouverte aux utilisateurs, c’est un excellent moyen pour les enfants de découvrir l’amour de l’ordinateur tout au long de leur vie.

Mots-clé : EdubuntuéducationLinux
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Le LG V40 ThinQ à 5 caméras arrive le 3 octobre

Après la rumeur du Nokia 10 avec cinq caméras à l’arrière, c’est au tour de LG de prendre le dessus avec...

Fermer