Fermer
Smartwatches

TicWatch Pro : une smartwatch qui résout les malheurs de la batterie

mobvoi-ticwatch-pro-1

L’un des aspects les plus désagréables d’une smartwatch est d’avoir à la charger tous les soirs. C’est simplement une chose de plus à retenir, et un inconvénient distinct pour les smartwatches en les comparant aux montres mécaniques. Mobvoi, la société qui a dévoilé les Ticwatch E et Ticwatch 2, a trouvé une façon assez intéressante de lutter contre ce problème. La technologie d’écran intelligent intégrée dans sa dernière montre, la Ticwatch Pro, repousse le temps entre les charges jusqu’à 5 et potentiellement jusqu’à 30 jours.

La Ticwatch Pro a deux écrans, un écran OLED qui permet d’afficher Wear OS de Google, et un deuxième écran LCD transparent sur le dessus, qui affiche l’heure, la date, le nombre de pas et l’état de la batterie. Il est là pour vous donner des informations de base sur la montre elle-même, sans solliciter abondamment la batterie.

Lorsque la Ticwatch Pro utilise à la fois l’écran LCD, une innovation révolutionnaire, permettant à l’utilisateur d’alterner entre un écran LCD FSTN (Film compensated Super TwistedNematic), et l’OLED, deux jours d’utilisation est possibles. Dès lors que la batterie vient à épuisement, un avertissement apparaît à l’écran, et vous pouvez passer en mode « Essential », où seul le panneau LCD reste actif et le système Wear OS et l’écran OLED sont stoppés.

Mais, même avec la batterie faible, la Ticwatch Pro continuera à fonctionner pendant trois jours supplémentaires. Enfin, la Ticwatch Pro fonctionnera pendant 30 jours avec une charge complète en mode « Essential », que vous pouvez allumer manuellement.

Intéressant sous le capot, un peu de personnalisation

Comme vous pouvez l’imaginer, le panneau LCD n’a pas de rétroéclairage, mais est conçu pour être vu directement en plein soleil. Il a été spécialement choisi parce qu’il est totalement transparent lorsqu’il n’est pas actif, permettant aux couleurs et aux contrastes de l’écran OLED de briller sans entrave. De même, lorsque le mode « Essential » est actif, vous ne pouvez pas voir qu’il y a un deuxième écran sous l’écran LCD. C’est un savoureux mélange de technologie d’écran pour aider à résoudre un inconvénient majeur dans le marché des smartwatches.

Mobvoi a utilisé la puce Snapdragon 2100 de Qualcomm pour sa Ticwatch Pro, et la montre dispose d’un capteur de fréquence cardiaque et d’un GPS. L’écran OLED de 1,39 pouce a une résolution de 400 x 400 pixels, et est logé dans un châssis de 45 mm d’une épaisseur de 12,6 mm. Il y a 512 Mo de mémoire vive (RAM) et 4 Go d’espace de stockage interne. Elle dispose également d’une puce NFC pour Google Pay, et offre un indice de protection IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière.

Il existe plusieurs coloris, bien que sur toutes les versions, le châssis de la montre soit fabriqué à partir d’un matériau en nylon renforcé noir, et seules les couleurs des bords d’écran et du bracelet changent. Le bord en acier inoxydable est disponible en argent ou en noir, et il existe un bracelet en cuir brun ou noir, avec un dessous en silicone noir ou orange — il augmente la longévité du cuir et empêche les poignets de transpirer.

Wear OS comme expérience logicielle

Il utilise le système d’exploitation Wear OS (anciennement connu sous le nom de Android Wear) avec accès au Google Play Store, et à Google Assistant. Mobvoi a également ajouté sa propre application de santé et d’activité aux côtés de Google Fit. À l’avenir, attendez-vous à ce que Mobvoi ajoute davantage de fonctionnalités au mode « Essential » grâce à des mises à jour logicielles, car tous les capteurs de la montre sont toujours actifs.

La Ticwatch Pro est maintenant disponible sur Amazon au prix de 249,99 euros.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Mots-clé : MobvoiTicWatch ProWear OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Galaxy Note 9 : une affiche montre à quoi va ressembler le smartphone

Si vous êtes sur le marché pour mettre la main sur une phablette et son stylet, un nouveau produit va...

Fermer