fermer
Microsoft

Microsoft vient de mettre un autre centre de données sous l’eau

Natick Scotland 75
Microsoft vient de mettre un autre centre de données sous l'eau

Il y a quelques années, Microsoft a lancé un projet très intéressant : les centres de données, alias datacenters, sous-marins. Cela fait un moment que nous n’avons pas entendu parler de cette initiative intitulée Project Natick, mais le géant basé à Redmond vient d’annoncer une étape importante pour celle-ci.

Microsoft a levé le voile sur un nouveau centre de données au large des côtes des îles Orcades en Ecosse. Et en supposant que tout se passe bien, il sera sur le plancher océanique au moins pour les cinq prochaines années.

Le centre de données qui est entré en service est essentiellement un réservoir de 12,20 m de long est constitué de 12 racks, et un total de 864 serveurs. Le datacenter sera alimenté par l’énergie renouvelable générée sur les îles Orkney, en particulier le Centre européen de l’énergie marine, qui étudie l’énergie marémotrice et houlomotrice. Un câble sous-marin alimente le datacenter, lui fournissant également une connexion Internet.

Il y a deux principaux objectifs avec le projet Natick de Microsoft. Microsoft cherche des moyens de fournir de meilleures connexions Internet aux villes côtières, où se trouve la moitié de la population mondiale. En plongeant les centres de données sous l’eau près de ces villes côtières, Microsoft permet une navigation Web plus rapide, le streaming vidéo et la lecture de jeux, tout en renforçant les capacités IA basées sur le cloud.

Réduire les coûts de refroidissement

Natick Scotland 01
L’enfouissement sous l’eau des centres de données pourrait également réduire les coûts de maintenance, en particulier pour garder au frais ces derniers. Le refroidissement est l’un des coûts les plus importants associés à l’exploitation d’un datacenter conventionnel, donc si les submerger peut aider à économiser dans ce domaine, c’est une bonne nouvelle.

L’équipe derrière le projet Natick de Microsoft passera l’année prochaine à suivre de près les performances du datacenter. Il sera intéressant de voir quel genre de progrès Microsoft fera avec le projet Natick dans les années à venir, mais pour l’instant, vous pouvez vous rendre sur le site de Microsoft pour en savoir plus sur ce centre de données en particulier.

Tags : data centerNatickProject Natick
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.