Fermer
OS

Les applications Microsoft Office 365 vont arriver sur le Mac App Store

[The Verge]

Dans le cadre de l’annonce d’Apple concernant macOS 10.14 Mojave, le Mac App Store remanié et le support du framework de développement UIKit utilisé pour les applications iOS, la société a annoncé que Microsoft apportera Office 365 sur le Mac App Store plus tard dans l’année. Ces applications s’ajouteront aux applications de bureau Office 365 que vous pouvez déjà télécharger et installer sur n’importe quel appareil Mac. Elles seront rejointes par Adobe Lightroom CC, BBEdit du logiciel Bare Bones, et Transmit de Panic.

Ces nouvelles informations sont arrivées par l’intermédiaire du directeur du marketing produit d’Apple pour le Mac App Store, qui affirme que les développeurs sont ravis de la refonte de l’App Store. En plus d’Adobe, Bare Bones, et Panic, d’autres noms ont brièvement été affichés pendant la présentation : Serif, Bloom, Feral, Corel, Aspyr, Black Magic Design, Intua et Houseparty.

L’excitation suscitée par la refonte du Mac App Store est bien méritée. Lancée en 2011, la version actuelle n’est pas vraiment horrible, avec une page « Sélection », une page « Classements » et une page « Catégories », filtrant des applications dans des groupes tels que Affaires, Développeurs, Photographie, Jeux, Productivité, etc. Vous pouvez accéder aux pages depuis les icônes figurant en haut de la page, ainsi que les pages répertoriant vos applications achetées et la section « Mises à jour ».

Mais, Apple a examiné de près la façon dont les clients utilisaient leurs Mac et a décidé de reconstruire l’App Store à partir de zéro. L’exemple qui a été montré sur scène s’appuyait sur le prochain mode sombre dans macOS Mojave, et était magnifique. Au lieu d’une barre d’outils basée sur des icônes, vous verrez un menu déroulant à gauche de l’App Store présentant les onglets suivants : Découvrir, Créer, Travailler, Jouer, Développer, Catégories et Mises à jour.

WWDC 2018 : voici le nouveau Mac App Store

Une expérience du Mac App Store simplifiée

Cela dit, Apple a décidé d’apporter à macOS l’expérience simplifiée d’iOS, comme la mise en place d’une nouvelle interface utilisateur, des aperçus vidéo, des classements d’applications, la mise en avant des évaluations et des critiques, etc. Apple a également amélioré le processus pour laisser des notes et des critiques plus aisément, et revu l’affichage des commentaires pour que tout le monde puisse en profiter.

Microsoft ne propose actuellement que cinq applications sur le Mac App Store : Remote Desktop, OneDrive, OneNote, Band Sync et RMS Sharing. Ce nombre est dérisoire par rapport à l’énorme bibliothèque que Microsoft propose sur iOS : plus de 20, y compris ses applications individuelles pour Office, Microsoft Edge, OneDrive, Xbox, Mixer, Skype, et plus encore.

De quoi rattraper les apps iOS ?

La petite sélection d’applications de Microsoft sur macOS brosse l’état actuel du Mac App Store. Vous ne trouverez pas les populaires applications de Facebook, Netflix, Hulu ou encore Twitter. À contrario, vous trouverez toujours l’application de Twitter sur iPhone, iPad et iPod Touch aux côtés de Facebook, Netflix et Hulu.

Avec l’arrivée du support UIKit dans MacOS, les développeurs n’auront pas besoin de créer deux applications distinctes pour deux plateformes distinctes. À ce jour, Apple est censée garder cette fonctionnalité pour elle-même afin de convertir ses applications internes. Le support de UIKit sera mis en ligne pour les développeurs en 2019, bien que Microsoft puisse déjà avoir accès à cet outil pour sa suite bureautique.

Mots-clé : mac app storemacOS 10.14MicrosoftOffice 365
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.