fermer
Apple

Ce rack serveur à iMac Pro est à la fois beau et puissant

Ce rack serveur à iMac Pro est à la fois beau et puissant

Avec l’iMac Pro assez puissant pour embarrasser le Mac Pro dont son successeur ne verra probablement pas le jour avant l’année prochaine, une entreprise a franchi la prochaine étape, et exploité plusieurs ordinateurs tout-en-un dans une ferme de serveurs. MacStadium a fait les gros titres en 2013 avec ses baies inhabituelles de Mac Pro montées en rack, démontrant que le facteur de forme d’Apple est atypique, ce qui ne signifie pas qu’il ne peut pas être couplé pour des charges de travail très lourdes.

Maintenant, la société fait la même chose avec l’iMac Pro. Il est encore trop tôt — apparemment, le design n’a pas été finalisé, et l’entreprise est toujours en train de travailler sur les détails — mais le concept est assez simple. Plutôt qu’un serveur composé de traditionnelles stations de travail 1U et 2U, une plateforme personnalisée contient plusieurs iMac Pro à la place.

« Notre conception en “sled” en attente de brevet nous permet de glisser des iMac Pro dans des racks d’entreprise à haute densité et redondants (comme nos Mac Pros) », explique MacStadium, « et nos tests montrent que les constructions sont rapides comme l’éclair ». En effet, d’après les premières photos que l’entreprise a partagées, il semble qu’elle peut glisser six iMac Pro dans chaque « sled », organisé en trois paires.

Puisque personne n’utilisera réellement chaque écran de l’ordinateur, du moins pas normalement, c’est le moyen le plus efficace d’empaqueter six des « Mac les plus puissants jamais créés » dans un encombrement raisonnablement compact. Les détails exacts n’ont pas été partagés, mais à partir des photos, il semble que MacStadium ait conçu un support qui se fixe là où l’habituel pied de l’iMac Pro se connecterait habituellement. Celle-ci est ensuite reliée — par une charnière — au plateau coulissant sur lequel sont logés les six ordinateurs.

Accessible depuis le cloud

C’est une astucieuse solution de la part d’une entreprise qui a déjà démontré qu’elle a de l’imagination pour loger des ordinateurs plus ou moins encombrants. Bien sûr, le défi ne s’arrête pas à trouver une manière soignée de positionner les ordinateurs dans une ferme de serveurs. Ensuite, vous devez trouver comment relier le tout. Dans le cas du Mac Pro, MacStadium permet d’utiliser macOS sur l’ordinateur comme s’il était local, mais sur une connexion Ethernet Gigabit. On peut supposer que la société fasse de même avec l’iMac Pro, offrant un moyen d’obtenir la puissance du tout-en-un sans des dépenses non négligeables.

Avec même un modèle d’entrée de gamme pour 5 499 euros — et un iMac Pro peut grimper jusqu’à 16 157 euros — c’est à considérer pour ceux qui veulent faire du développement macOS et iOS sur le dernier matériel. MacStadium précise qu’elle envisage d’ouvrir sa bêta privée sur le cloud privé d’iMac prochainement. Néanmoins, nous ne connaissons pas encore le prix.

Tags : AppleiMac ProMacStadium
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.