fermer
Réseaux sociaux

Vous devriez immédiatement changer votre mot de passe Twitter

Vous devriez immédiatement changer votre mot de passe Twitter

Twitter a invité ce jeudi les utilisateurs à changer immédiatement leur mot de passe après avoir découvert un bug interne révélant les mots de passe de millions d’utilisateurs de Twitter en clair.

Le site de microblogging indique dans un article de blog avoir découvert un bug dans ses systèmes conçus pour chiffrer les mots de passe des utilisateurs, qui ont d’abord exposé les mots de passe en texte brut avant le début du processus de hachage. C’est ainsi que les mots de passe de millions d’utilisateurs de Twitter ont été stockés dans un journal interne accessible à certains employés.

En raison d’un bug, les mots de passe ont été écrits dans un journal interne avant de terminer le processus de hachage. Nous avons trouvé cette erreur nous-même, supprimé les mots de passe et implémentons des plans pour éviter que ce bug ne se reproduise“, précise le communiqué. “Par précaution, nous vous demandons de changer votre mot de passe sur tous les services où vous avez utilisé ce dernier“.

Twitter a déclaré qu’ils utilisent une méthode standard de l’industrie pour masquer les mots de passe de leurs plus de 330 millions d’utilisateurs dans le monde, intitulé hachage. Le processus de hachage par mot de passe utilise une fonction nommée bcrypt, conçue pour remplacer le mot de passe réel par des caractères aléatoires, qui sont stockés dans les bases de Twitter. Cela permet de valider les informations d’identification du compte sans révéler les mots de passe.

Twitter a corrigé le bug, mais vous devez encore changer votre mot de passe

Twitter recommande de changer le mot de passe

Twitter a déclaré que le bug est maintenant corrigé et que les mots de passe en clair ont été supprimés de leurs bases. Après une enquête interne, ils ont découvert qu’il n’y avait aucune indication de violation ou d’utilisation abusive par quiconque. Dans tous les cas, la firme recommande toujours de modifier vos mots de passe Twitter dès que possible et également activer l’authentification à deux facteurs pour une sécurité renforcée.

Pour changer votre mot de passe Twitter, il suffit d’accéder à twitter.com, cliquez sur votre avatar sur le côté droit de l’écran pour ouvrir le menu, puis cliquez sur “Paramètres et confidentialité”. Allez dans la section “Mot de passe”, entrez votre mot de passe actuel dans le premier champ et le nouveau mot de passe deux fois dans les champs suivants. Enregistrez les modifications, déconnectez-vous de Twitter en cliquant sur votre avatar, et connectez-vous à nouveau avec votre nouveau mot de passe.

Twitter vous recommande d’utiliser un mot de passe unique pour votre compte Twitter, c’est-a-dire un mot de passe que vous n’utilisez pas pour vos autres comptes en ligne. En outre, vous devez activer l’authentification à deux facteurs, un paramètre qui peut être trouvé dans les paramètres du compte, sous “Sécurité > Vérification de la connexion”.

Tags : sécuritéTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.