Fermer
Réalité virtuelle

Le casque AR de Leap Motion a l’air fou, mais si excitant !

Le casque AR de Leap Motion a l'air fou, mais si excitant !

Surprise ! Aujourd’hui nous avons un aperçu de ce que Leap Motion (à ne pas confondre avec Magic Leap) a à offrir pour le secteur de la réalité augmentée. Si nous avons vu la société créer des technologies incroyables par le passé – en particulier en ce qui concerne le suivi et le contrôle des mouvements, il semblerait que maintenant elle se jette dans l’univers de la réalité augmentée. Le système s’appelle Project North Star.

Leap Motion a un casque qui « établit un équilibre entre la performance et le facteur de forme ». En tout cas, c’est ce que la firme suggère. Ce casque arrive à atteindre ce que Leap Motion dit être « les spécifications techniques les plus élevées possible », afin d’arriver à un tel point d’équilibre. En d’autres termes, ils ont créé un produit que les gens pourront utiliser, un peu comme la plupart des autres produits de consommation dans le monde aujourd’hui.

Pour faire ce casque, l’équipe de Leap Motion a utilisé un couple de smartphones de 5,5 pouces. Ils ont placé ces smartphones de chaque côté du visage du porteur, et reflété leurs images vers l’intérieur. Avec cette configuration, ils ont quelque chose comme un casque avec des visières d’un cyborg. Mais rassurez-vous, la firme ne s’est pas arrêtée là.

Ils ont itéré, et ils ont itéré. Et ils ont itéré un peu plus. Finalement, ils ont trouvé qu’ils auraient besoin de créer leur propre système d’écran LED. À ce jour, ils ont opté pour une architecture système avec deux écrans LCD de 3,5 pouces à rafraîchissement rapide.  Les écrans reflètent leur lumière sur une visière que l’utilisateur perçoit comme une superposition transparente.

Un produit de moins de 100 dollars

Ils ont donc réussi à créer un casque qui, comme ils le décrivent, fait honte à tous les autres casques (VR, AR, etc.). Les deux écrans mentionnés ci-dessus offrent une résolution de 1 600 × 1 440 pixels. Leap Motion précise que cela offre un champ de vision de 95 degrés de haut et de 70 degrés de large, plus grand que la plupart des casques AR actuels. Le capteur Leap Motion s’ajuste au-dessus des yeux et suit le mouvement des mains sur un champ de vision beaucoup plus large, autour de 180 degrés horizontalement et verticalement.

Alors, où pouvez-vous acheter ce miracle de la technologie moderne ? Vous ne pouvez pas. À ce jour, Leap Motion nomme ce projet North Star, et ils l’utilisent comme point de départ. Ils utilisent ce projet pour suggérer que la réalité augmentée actuelle n’est pas idéale — pas le matériel, mais l’expérience. Maintenant, espérons que nous pourrons tester prochainement ce qu’ils font.

En tout cas, la société affirme qu’un tel système coûtera moins de 100 dollars pour une production à grande échelle.

Mots-clé : ARleap motion
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.