Fermer
Microsoft

Microsoft dévoile le tapis Project Zanzibar qui interagit avec des objets du monde réel

Microsoft dévoile le tapis Project Zanzibar qui interagit avec des objets du monde réel

Microsoft Research a dévoilé un nouveau tapis souple et portable avec un tas de capteurs pour détecter les entrées tactiles, les gestes faits dans les airs au-dessus du tapis ou les objets placés dessus. Ce dernier est aujourd’hui connu comme le Project Zanzibar. L’idée ici semble assez simple.

Le tapis du Project Zanzibar utilise une combinaison de capteurs tactiles capacitifs et NFC (Near Field Communication) pour suivre les objets en temps réel, et les données peuvent être transmises à un dispositif informatique. Et, il peut envoyer des données à un smartphone ou une tablette en Bluetooth (de sorte que, par exemple, vous pouvez déplacer votre téléphone sur le tapis pour révéler du texte ou des graphiques sur votre écran mobile).

Oh, et il fonctionne également comme un chargeur sans fil, capable d’envoyer de l’électricité à des appareils de faible puissance qui n’auront pas nécessairement besoin d’une batterie pour fonctionner.

Alors qu’est-ce que c’est ? Les chercheurs derrière le Project Zanzibar ont quelques idées, mais pour le moment, il s’agit d’un projet de recherche qui sera présenté à la conférence CHI 2018 à Montréal plus tard ce mois-ci. On ne sait donc pas si le Project Zanzibar deviendra un produit que l’on pourra acheter dans le commerce.

De multiples cas d’utilisation

La vidéo de démonstration ci-dessous montre quelques exemples d’utilisation du tapis du Project Zanzibar, l’un étant bien sûr pour le jeu, mais d’autres comprenant l’apprentissage par la pratique et l’acquisition de données de suivi. Si l’on peut douter que les tapis du Project Zanzibar remplacent bientôt le clavier, la souris ou l’écran tactile, ces derniers pourraient offrir une nouvelle façon d’interagir avec les ordinateurs, et pas seulement à des fins éducatives ou de jeux.

Microsoft cherche depuis longtemps à combiner nos mondes numérique et physique, le fruit le plus évident de ces efforts étant le casque HoloLens et la réalité mixte. En mettant clairement l’accent sur l’apprentissage et l’éducation avec ce prototype de tapis intelligent, l’aspect des jouets et des jeux pourrait bien fonctionner dans les écoles s’il arrive sur le marché. Croisons les doigts pour que ce projet ne finisse pas dans de poussiéreux cartons.

Mots-clé : MicrosoftMicrosoft ResearchProject ZanzibarZanzibar
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.