fermer
OS

Windows 10 : une authentification de la veine de la paume de main

palm vein scan 1
Windows 10 : une authentification de la veine de la paume de main

Microsoft mise beaucoup sur la sécurité de Windows 10, et Windows Hello joue un rôle clé dans la protection des périphériques exécutant le système d’exploitation.

Oubliez la reconnaissance du visage 3D, Microsoft veut votre paume de main à la place. L’industrie de la sécurité biométrique a explosé grâce à la popularité des capteurs d’empreintes digitales et tout le buzz autour de la reconnaissance du visage sur les smartphones. Les entreprises de technologie sont maintenant en course pour trouver la prochaine grande technologie à inclure, et la prochaine partie du corps à utiliser, pour la sécurisation des appareils et des fichiers. Microsoft, qui prend déjà en charge la reconnaissance des visages et des empreintes digitales à l’aide de Windows Hello, s’est associée à Fujitsu pour intégrer la technologie PalmSecure de ce dernier à Windows 10 Pro.

Ce n’est pas exactement comme les scanners de paume dans les films de science-fiction, où vous placez votre main sur une plaque. Au lieu de cela, vous passez votre main sur un capteur de la taille d’un timbre-poste ou plus petit. Les effets sont, en théorie, les mêmes : une authentification rapide, précise et sécurisée.

Il y a évidemment de multiples avantages qu’une telle technologie apporte. Par exemple, Fujitsu souligne qu’avec l’authentification sans contact, vous avez également recours à des moyens plus hygiéniques pour vous connecter, mais il va sans dire qu’après, vous allez toujours toucher l’ordinateur si vous voulez taper quelque chose.

Authentification sans contact

palm vein scan 2
Le lecteur lira les veines de votre paume de main

Contrairement à la fausse idée commune, PalmSecure de Fujitsu ne se contente pas de lire les paumes comme les capteurs d’empreintes digitales lisent les empreintes digitales. Pour être plus précis, c’est « la reconnaissance de la veine de la paume », et pas simplement la reconnaissance de la paume. Cela fonctionne sur le principe que les veines sous la paume sont si complexes qu’elles peuvent être utilisées pour identifier les individus de façon unique. Mais contrairement à l’habituelle empreinte digitale et même au balayage du visage, ces veines peuvent facilement être photographiées ou dupliquées puisqu’elles se trouvent sous la peau, ajoutant un niveau de sécurité au processus.

La reconnaissance de veines de la paume, en utilisant les logiciels et les composants de Fujitsu, est déjà utilisée par quelques entreprises, mais rien de très répandu pour les consommateurs. Microsoft veut changer cela en intégrant la technologie dans Windows 10 Pro, de la même manière qu’elle a intégré la reconnaissance du visage/iris et les capteurs d’empreintes digitales. Bien sûr, cela nécessitera toujours du matériel dédié, ce qui est encore une chose rare sur le marché des PC grand public.

Tags : FujitsuMicrosoftPalmSecureWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.