fermer
Apps

WINE 3.0 vous permet d’exécuter des applications Windows sur Android

WINE 3.0 vous permet d'exécuter des applications Windows sur Android

Nos smartphones deviennent tellement puissants qu’ils sont utilisés pour des choses parfois folles, comme le minage de bitcoins ou l’exécution d’applications en mode « bureau ». Pourquoi ne pas faire tourner des applications de bureau ? Eh bien, cela a été fait, mais uniquement pour Linux. Mais l’exécution d’applications Windows sur Android, sans astuces comme les postes de travail distants ou les machines virtuelles, est entièrement différente. Cependant, ce doux rêve est sur le point de devenir réalité grâce à la dernière version de WINE 3.0, qui ouvre la voie à l’exécution quasi native des applications win32 (Windows) sur Android.

Les utilisateurs de Linux seront probablement familiers avec WINE, un acronyme récursif anglophone qui signifie « WINE Is Not an Emulator » (« WINE n’est pas un émulateur »). Contrairement aux émulateurs, aux machines virtuelles comme VirtualBox, aux postes de travail distants et aux conteneurs (par exemple docker), WINE n’exécute pas un système d’exploitation Windows complet au-dessus de Linux ou de macOS. Au lieu de cela, il fournit une sorte de couche de traduction (ou de compatibilité) entre les applications Windows et le système d’exploitation sous-jacent, traduisant les fonctions système Windows en leurs équivalents natives.

Bien sûr, c’est un aperçu simplifié de ce que WINE fait et, comme on dit, le diable est dans les détails. C’est pourquoi il a fallu tellement de temps à WINE pour supporter officiellement Android, qui est basé sur Linux. La version 3.0 de WINE, sortie la semaine dernière, ajoute enfin du support pour les pilotes graphiques Android, ce qui permet de lancer des applications Windows sous Android, avec quelques mises en garde.

Les premiers stades de développement

Bien que WINE puisse maintenant être empaqueté et installé comme un APK Android traditionnel, il n’y en a pas encore un disponible immédiatement et la plupart des développeurs, à ce stade, sont les plus susceptibles de le créer eux-mêmes. La gestion des fenêtres Windows et Android est également très différente. Pour l’instant, WINE affiche un bureau Windows complet avec des applications qui s’exécutent à l’intérieur plutôt qu’une fenêtre complète par application Windows.

Et enfin, le plus gros problème, c’est que cela en est encore aux premiers stades de développement, il y en a donc beaucoup de choses qui pourraient dysfonctionner. En particulier, les applications win32 fonctionneront uniquement sur les appareils Android basés sur une puce Intel, tandis que la majorité des smartphones et tablettes ARM devront se contenter de la sélection assez minime des applications WinRT pour l’instant.

Tags : AndroidWindowsWine 3.0
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.