fermer
Navigateurs Web

Firefox affichera de nouvelles tuiles sponsorisées de Pocket

pocket mozilla image
Firefox affichera de nouvelles tuiles sponsorisées de Pocket

La publicité est le modèle économique du Web, concède Mozilla. Mais la fondation à but non lucratif derrière le populaire navigateur Web de Firefox a jusqu’ici été incapable d’adopter cela. Bien sûr, elle a essayé, mais la réaction a été faible en raison de sa position dans la communauté open source, tout en étant soucieux de la vie privée. Malgré les revers, elle essaie de nouveau, cette fois avec un peu d’aide de la part de Pocket, le populaire service qui permet de gérer une liste d’articles lus sur Internet — que Mozilla possède depuis février de l’année dernière.

Firefox n’a jamais vraiment servi les publicités comme nous voyons traditionnellement la publicité sur les sites Web. Au lieu de cela, elle avait ce qu’elle a nommé « Enhanced », que l’on peut résumer par des tuiles sponsorisées sur sa page « Nouvel onglet ». Ces tuiles, servies par certains fournisseurs de contenu partenaires, servaient de liens vers des articles plus ou moins « personnalisés » pour des utilisateurs.

La rapide réaction négative n’était pas surprenante. Malgré ses échecs, Mozilla restait un modèle aux yeux de certains utilisateurs, précisément parce qu’il s’agissait d’une organisation à but non lucratif. Certes, ils voulaient que Mozilla gagne de l’argent, mais ils n’aimaient pas l’angle publicitaire adopté par la firme. Mozilla s’est défendu et elle a expliqué à plusieurs reprises l’intérêt de ces tuiles , mais les a finalement abandonnés après une certaine pression.

En test aux États-Unis

Néanmoins, ces tuiles n’ont pas vraiment disparu, surtout après l’acquisition de Pocket par Mozilla. Ils ont été transformés en « recommandations de Pocket », montrant des articles que le service montrerait normalement à ses utilisateurs. Bien sûr, ce sera le cas sans avoir à vous inscrire à Pocket. Mozilla signale que l’utilisation de la page « Nouvel onglet » a considérablement augmenté en raison de ces recommandations. Après avoir intégré les utilisateurs dans l’idée, Mozilla passe à l’étape suivante.

Bientôt, ces recommandations de Pocket se transformeront en recommandations personnalisées et sponsorisées. Mozilla promet que le contenu sponsorisé sera clairement marqué, il pourra être masqué, et que toutes les fonctionnalités seront désactivées. Mozilla fait aussi les promesses habituelles de respecter la vie privée et d’être ouvert et transparent à ce sujet.

Le nouveau système est toujours en cours de test et ne sera affiché qu’à un petit nombre d’utilisateurs de Firefox aux États-Unis. Allons-nous voir encore des critiques contre cette solution ?

Tags : FirefoxPocket
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.