close
Réalité virtuelle et augmentée

Windows Mixed Reality : les casques et applications disponibles

Windows Mixed Reality : les casques et applications disponibles

Depuis hier, la réalité mixte vient de prendre son envol. En effet, avec le lancement de la mise à jour Fall Creators Update sur Windows 10, la plateforme Windows Mixed Reality est lancée. Et, seule, la dimension logicielle ne peut rien faire. C’est la raison pour laquelle plusieurs appareils font également leur sortie, après des semaines ou des mois d’annonces.

ASUS, Samsung, Lenovo, HP, Dell ou encore Acer ont lancé leurs propres casques de réalité mixte — bien que tous ne soient pas forcément encore dans la nature, mais (au moins) annoncé. En France, différents modèles de casque sont d’ores et déjà vendus : le Acer, le Dell Visor et le Lenovo Explorer.

Pour les utilisateurs qui connaissent déjà tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme Windows Mixed Reality, il existe une seule application qui peut être téléchargée pour une première et dernière vérification afin de s’assurer de la compatibilité matérielle avec un PC sous Windows 10.

Exigences matérielles

Votre ordinateur va avoir besoin de quelques éléments pour exécuter Windows 10 avec la plateforme Windows Mixed Reality. Parmi les composants requis, on peut citer un processeur Intel Core i5 de 4e génération ou meilleur, un processeur quadricœur AMD Ryzen 5 1400 ou un modèle supérieur, ou un double-cœur Intel Core i5 de 7e génération avec la technologie Intel Hyper-Threading activée (ou mieux).

Vous aurez également besoin de 8 Go de mémoire vive (RAM) ainsi que d’un GPU haut de gamme. Jetez un coup d’œil au tableau ci-dessous pour voir toutes ces exigences

 :Windows Mixed RealityWindows Mixed Reality Ultra
Système d’exploitationWindows 10 Fall Creators UpdateWindows 10 Fall Creators Update
ProcesseurIntel® Core™ i5 7200U (mobile de 7e génération), deux cœurs avec technologie Hyper-Threading d’Intel® activée ou supérieurIntel® Core™ i5 4590 (bureau de 4e génération), à quatre cœurs ou supérieur

AMD Ryzen 5 1400 3,4 Ghz (bureau), à quatre cœurs ou supérieur

Mémoire vive (RAM)8 Go DDR3 double canal8 Go DDR3 ou supérieur
Espace disque10 Go10 Go
Carte graphiqueGPU intégré Intel® HD Graphics 620 ou supérieur compatible DX12GPU discret NVidia GTX 960/965M/1050 ou supérieur compatible DX12

GPU discret AMD RX 460/560 ou supérieur compatible DX12

Pilote graphiqueWindows Display Driver Model (WDDM) 2.2Windows Display Driver Model (WDDM) 2.2
Port d’affichage graphiqueHDMI 1.4 ou DisplayPort 1.2HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.2
ÉcranMoniteur VGA (800 x 600) externe ou intégréMoniteur VGA (800 x 600) externe ou intégré
Type USBUSB 3,0 Type A ou Type CUSB 3.0 Type A ou Type C
Type Bluetooth (pour les contrôleurs)Bluetooth 4.0Bluetooth 4,0

Si vous n’avez aucune idée de ce que contient votre ordinateur, téléchargez l’application Windows Mixed Reality PC Check et laissez Microsoft effectuer la vérification pour vous. Cette application est gratuite et vient de Microsoft elle-même.

Windows Mixed Reality PC Check
Windows Mixed Reality PC Check
Développeur: ‪Microsoft Corporation‬
Prix: Code nécessité

Voyez par vous-même le processus d’installation dans la vidéo ci-dessous. Plutôt simplisme non ?

Combien d’applications et de jeux ?

Comme on peut l’imaginer, au lancement, la collection d’applications et/ou de jeux pour la plateforme Windows Mixed Reality n’est pas monstrueuse. Le décompte total officiel à ce jour est de… 16 applications et/ou jeux compatibles. Ce n’est pas terrible, comparé à la collection d’applications et de jeux au lancement de la réalité virtuelle, avec des périphériques comme le Oculus Rift ou encore le HTC Vive, le cousin le plus proche de Windows Mixed Reality. Mais, c’est clairement un pas en avant à faire, si vous pensez que la plateforme a un réel intérêt pour vous.

La collection d’applications/jeux compatibles Windows Mixed Reality est faible pour le moment

Pour débuter, vous allez avoir le droit à ces applications : Arizona Sunshine, Superhot VR, vTime, Littlestar VR Cinema, Fantastic Contraption, Skyworld, Inception, NextVR, Luna, Space Pirate Trainer, Free The Night, Ghostbusters VR, Form, theBlu, Film & TV (de Microsoft) et Move Studio. L’ensemble de ses applications vont se retrouver directement dans le Windows Store.

De quoi ai-je besoin pour commencer ?

La première chose dont vous aurez besoin est un PC avec les spécifications listées ci-dessus — ce PC aura besoin de la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update. Pour télécharger cette mise à jour, suivez mes instructions, et cliquez là où vous devez cliquer. Enfin, vous aurez besoin d’un casque Windows Mixed Reality.

Divers casques Mixted Reality sont vendus

À l’heure actuelle, j’ai pu tester les 3 casques mentionnés ci-dessus, que je ne manquerais pas de vous décrire prochainement. Parmi eux, on retrouve le casque Lenovo Explorer. Il s’agit d’un casque noir, vendu 449 euros, et doté de contrôleurs de mouvement, que l’on va retrouver sur tous les casques d’ailleurs. Ensuite, vous avez le casque Dell Visor, en blanc, qui est vendu 510 euros avec les contrôleurs. Enfin, le casque Acer Windows Mixed Reality est bleu, et est vendu 449 euros.

Les casques d’Acer, de Dell, et de Lenovo sont tous lancés aujourd’hui — les délais d’expédition peuvent différer. Les casques de HP et de Samsung sont quant à eux absents du catalogue pour le moment, mais ils devraient être ajoutés prochainement.

Allez-vous craquer pour l’un de ces casques ? Personnellement, je vais surveiller le coursier pour vous présenter l’un d’eux dès qu’il arrive.

Tags : Fall Creators UpdateMicrosoftWindows Mixed Reality
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.