Fermer
OS

Windows 10 Fall Creators Update : tout ce que vous devez savoir

Windows_UpcomingFeature_Hero_1920

Enfin, nous y sommes ! Dans son processus de mises à jour bisannuelles pour Windows 10, la première mise à jour majeure poussée par Microsoft arrive au printemps et la seconde à l’automne. En conséquence, la première mise à jour pour 2017, baptisée Creators Update et basée sur des fonctionnalités dédiées aux créateurs, est arrivée en avril. La deuxième mise à jour est toujours axée sur les créateurs, mais davantage pour le grand public. Celle-ci est nommée Fall Creators Update.

Comme attendu, celle-ci arrive pour ce début de l’automne. C’est donc le grand jour, puisque le mardi 17 octobre 2017 marque les débuts de la mise à jour Fall Creators Update de Windows 10.

Si vous êtes un membre du programme Windows Insider, branché sur le canal « Lent » ou « Rapide », vous savez déjà ce que Fall Creators Update va ajouter à votre PC sous Windows 10. Si ce n’est pas le cas, lisez la suite de cet article pour savoir ce que Microsoft va vous offrir. Mais, on va également voir que certaines fonctionnalités promises lors de la Build 2017 par l’entreprise basée à Redmond ne feront malheureusement pas leurs débuts avec cette mise à jour de Windows 10.

Alors, quoi de neuf dans Windows 10 Fall Creators Update ?

Comme son nom l’indique, certaines des nouvelles fonctionnalités de la mise à jour Fall Creators Update sont une fois de plus axées sur les personnes qui utilisent leur PC à des fins créatives. Mais, ce n’est pas tout ce que Microsoft a promis pour la mise à jour.

Voici quelques points forts de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous appuyez sur le bouton de mise à jour.

Windows 10 Photos (autrefois connue sous le nom de Story Remix)

Microsoft a fait fureur lors de la Build 2017 quand elle a présenté sa nouvelle application Story Remix, qui promet de faciliter la création de productions vidéo qui mélangent photos et vidéos, tout en offrant des outils pour des animations 3D et des effets de sous-titrage. Au fil du temps, une certaine incertitude s’est posée quant à savoir si l’application arriverait à temps pour la mise à jour Fall Creators Update, et si celle-ci fonctionnerait comme prévu.

Néanmoins, maintenant que nous savons à quoi nous attendre avec la mise à jour, certaines fonctionnalités arriveront dans une mise à jour de l’application Windows 10 Photos, et non pas dans l’application Story Remix comme c’était prévu initialement. Malheureusement, tous les effets « wahouu » de Story Remix annoncés ne seront pas disponibles pour le moment. Au lieu de cela, il s’agit de la mise à jour de l’application Photos, celle disponible sur le Windows Store.

Voici la vidéo initiale de la fonctionnalité pensée par Microsoft :

Fluent Design

Ensuite, Microsoft a annoncé des améliorations significatives avec les directives imposées pour le langage de conception. Ainsi, les développeurs peuvent maintenant les utiliser pour créer de nouvelles applications Windows 10. Nommé « Fluent Design » et anciennement nommé « Project Neon », le nouveau langage de conception intègre des interactions avec l’utilisateur par : la voix, le toucher, un clavier, un stylo, des accessoires dédiés, des gestes visuels, etc. En outre, Microsoft a travaillé sur cinq éléments de conception, dont la lumière (light), la profondeur (depth), le mouvement (motion), l’étoffe (material) et l’échelle (scale). Le résultat net sera des applications visuellement plus excitantes qui sont optimisées pour un périphérique donné.

Fluent Design, les nouveaux principes de conception de Windows 10

Déploiement progressif

Microsoft a utilisé la conception Fluent Design pour pimenter quelques-unes de ses propres applications et l’interface utilisateur de Windows 10 en général. Malheureusement, tout comme avec Story Remix, le déploiement de cette refonte utilisateur n’est pas encore terminé. Un petit exemple de son déploiement est l’application Calculatrice, qui, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran suivante, intègre un astucieux effet de transparence. Un autre est une conception de couleur flat au centre d’action, qui ajoute un peu de raffinement à l’interface utilisateur.

L’application Calculatrice adopte les principes du Fluent Design

Microsoft a promis des utilisations plus extravagantes pour sa conception Fluent Design, telles que le navigateur Edge reconnaissant lorsqu’un stylet actif est utilisé sur un écran, et le morphing de l’application pour permettre une saisie intelligente du stylet. Voici un exemple :

Fluent Design sur Edge va être puissant !

Fluent Design sera une partie importante de Windows 10 à l’avenir, et bien que ses effets aient été dispersés ici et là dans Fall Creators Update, nous verrons probablement plus d’applications adopter ses principes une fois la mise à jour officiellement lancée. Voici la vidéo d’introduction pour une meilleure idée de ce que Microsoft espère réaliser avec Fluent Design :

Microsoft Edge obtient un lifting

Microsoft a introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, et en amélioré d’autres par son programme Windows Insider, qui n’ont pas été spécifiquement introduites lors de la Build 2017. Microsoft Edge est un composant clé de Windows 10, qui a reçu une grosse attention de la part de Microsoft. Certains des changements apportés à Edge avec la mise à jour Fall Creators Update incluent :

  • Amélioration de la prise en charge des formats ePub
  • Une gestion de favoris améliorée
  • Une meilleure prise en charge des PDF
  • La possibilité d’épingler les pages Web sur le bureau
  • Une option plein écran

My People arrive enfin

Microsoft a promis une nouvelle façon de gérer les contacts avec la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update, qui ne s’est jamais matérialisée. La fonctionnalité My People arrive enfin, et comporte une icône personnelle sur la barre des tâches, qui offre la possibilité d’épingler jusqu’à trois utilisateurs pour un accès facile. De plus, la fonctionnalité offre de nouvelles façons de communiquer avec des personnes, sans avoir besoin d’ouvrir une application en premier lieu.

La fonctionnalité My People est plutôt limitée à ce jour, mais c’est néanmoins une fonction bienvenue qui vous permet de rester en contact un peu plus facilement.

My People arrive enfin sur Windows 10

Lier votre smartphone à Windows 10

Microsoft a promis un certain nombre de nouvelles façons d’intégrer votre smartphone à Windows 10 et, malheureusement, la plupart d’entre elles ne feront pas leur apparition dans cette mise à jour. Une fonctionnalité disponible est la possibilité de lier votre smartphone Android et iOS à votre compte Microsoft, et d’envoyer des pages Web à partir de votre smartphone vers votre PC pour reprendre là où vous l’aviez laissé.

C’est assez facile à mettre en place et ça marche. Mais, ce n’est qu’un indice de ce qui est à venir. Finalement, davantage d’applications seront supportées et, espérons-le, la fonctionnalité sera plus facile à utiliser. En attendant, il est évident que Microsoft veut s’assurer que les utilisateurs de Windows 10 ayant un smartphone Android ou iOS restent étroitement liés aux plateformes Microsoft.

Vous pouvez désormais lier un téléphone à un PC

OneDrive Files On-Demand

Le service de stockage sur le cloud de Microsoft, OneDrive, convient parfaitement à toute personne étroitement liée à Windows 10 et à la suite de productivité Office de l’entreprise. OneDrive est également devenu une source de frustration pour les utilisateurs lorsque Microsoft a changé la façon dont elle gérait de très grandes quantités de stockage. Par le passé, OneDrive utilisait une fonction d’espace réservé qui permettait aux utilisateurs de voir tout ce qui y était stocké, mais seulement de télécharger les fichiers au besoin. Cela permettait d’économiser de l’espace sur les machines avec un stockage local limité, mais a conservé la possibilité d’accéder à n’importe quel fichier sur OneDrive.

Microsoft a changé la façon de fonctionner avec OneDrive il y a quelques années, pour ne synchroniser que certains fichiers et dossiers localement. Cela signifie que même si les utilisateurs pouvaient économiser de l’espace, ils ne pouvaient pas accéder à tous leurs fichiers OneDrive depuis l’Explorateur Windows. Problématique. Avec Fall Creators Update, Microsoft apporte OneDrive Files On-Demand, une version améliorée du concept d’espace réservé (placeholder), qui permet aux utilisateurs d’économiser de l’espace de stockage local tout en conservant l’accès à n’importe quel fichier OneDrive. Les utilisateurs verront tous leurs fichiers dans l’Explorateur Windows et une nouvelle icône d’état du cloud indiquera si un fichier est stocké dans OneDrive ou localement.

Tout un tas de petites choses

Enfin, Microsoft a apporté un certain nombre d’améliorations sous le capot, qui sont déployées dans Windows 10 Fall Creators Update :

  • La saisie a été améliorée pour les utilisateurs utilisant une souris, un clavier, le tactile et le stylet, avec un nouveau clavier tactile ajoutant diverses entrées, et des moyens plus faciles d’accéder aux emojis
  • Il existe des informations sur l’état et l’utilisation du GPU dans l’onglet « Performances » du Gestionnaire des tâches, qui permettent aux joueurs et aux éditeurs de vidéos de surveiller l’utilisation du GPU
  • Et, comme d’habitude, un grand nombre d’améliorations sur la performance et de la stabilité sont apportées à Windows 10, avec un système d’exploitation plus rapide et plus fiable

Microsoft apporte également de nouvelles fonctionnalités de sécurité et de confidentialité dans la mise à jour Fall Creators Update. De nouvelles protections ransomware sont offertes, avec la possibilité, par exemple, de protéger les dossiers contre les modifications non autorisées. En outre, la protection avancée contre les menaces (ATP) de Windows Defender sera renforcée pour fournir des protections avancées avec des outils tels que Windows Defender Exploit Guard et Windows Defender Application Guard, ainsi que des mises à jour importantes de Windows Defender Device Guard et de Windows Defender Antivirus.

Ce qui n’arrivera pas avec Fall Creators Update

Certaines des fonctionnalités les plus excitantes que Microsoft a lancées à la Build 2017 ont impliqué l’intégration améliorée de Windows 10 avec Android et iOS et de nouvelles façons de remonter le temps pour récupérer les tâches, les applications et les fichiers là où vous l’aviez laissée.

Ces fonctionnalités, résumées ci-dessous à partir de la Build 2017, ne seront pas intégrées dans la mise à jour Fall Creators Update :

  • Timeline: les utilisateurs peuvent parcourir un calendrier qui affiche ce qu’ils faisaient et quand, afin de remonter dans le temps pour accéder à des fichiers, des applications et des sites Web précédemment utilisés. L’agenda permettra aux utilisateurs de revenir sur une longue période de temps et de revenir à une tâche précédente comme si elle était encore ouverte. En outre, la fonctionnalité fonctionnera sur plusieurs périphériques, permettant à un utilisateur de voir ce qui a été fait, quel que soit le périphérique ou la plateforme utilisée
Malheureusement, Timeline ne fera pas son apparition
  • Continuer où vous vous êtes arrêté : Cortana fournira les moyens d’accéder aux applications, documents et sites Web déjà utilisés sur Windows, iOS et Android. Par exemple, les utilisateurs pourront se déconnecter de leurs ordinateurs, puis récupérer un document où ils se sont arrêtés sur un appareil iOS ou Android.
La fonctionnalité « Continuer où vous vous êtes arrêté » n’est malheureusement pas encore disponible
  • Cloud Clipboard: Le presse-papiers de Windows 10 sera désormais partagé entre les ordinateurs et les smartphones par le cloud, permettant aux utilisateurs de copier des photos, des liens de carte, des paragraphes, des images ou d’autres contenus et de les coller dans des applications sur d’autres appareils.

Quand sera-t-elle disponible ?

Si vous exécutez Windows 10 Creators Update, vous pouvez recevoir la mise à jour Fall Creators Update dès aujourd’hui. Bien que Microsoft n’ait pas encore donné de détails sur le déploiement, on peut imaginer, comme les mises à jour passées, que celui-ci se fera sur des semaines ou des mois. En effet, seulement quelques chanceux obtiendront la mise à jour à la date de lancement initiale.

Si vous le souhaitez plus tôt, vous pouvez toujours vous inscrire à Windows Insider.

Mots-clé : Fall Creators UpdateMicrosoftRedstone 3Windows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
reparateur de smartphone
Comment trouver un réparateur de smartphone de confiance ?

Il ne suffit que d’un quart de seconde d’inattention pour que votre si précieux smartphone vous glisse des mains, tombe...

Fermer