fermer
Smartphones

Si le Surface Phone de Microsoft est lancé en 2019, n’est-ce pas trop tard ?

Le Surface Phone est sans aucun doute le produit le plus attendu jamais développé par Microsoft, en particulier parce que tout le monde dans la communauté Windows Phone met ses espoirs dans ce dispositif pour relancer l’intérêt de la plateforme qui semble abandonnée.

La semaine dernière, les rumeurs ont laissé entendre que le Surface Phone ne sera probablement pas lancé cette année. Néanmoins, et après réflexion, on peut se poser la question de savoir si l’effort de Microsoft pour lancer ce produit à un moment ultérieur est une bonne idée.

La date de sortie

Tout d’abord, évoquons la date de sortie. Si les rumeurs sont authentiques, il n’y a aucune indication qu’elles le soient, alors le Surface Phone pourrait être lancé à la fin de l’année 2018 ou même en 2019. En effet, il semble que Microsoft a besoin de plus de temps pour terminer le travail sur son projet.

Les utilisateurs de Microsoft de longues dates se souviennent sans doute qu’à l’origine, la date de lancement du Surface Phone était projetée en 2016, puis fin 2016, et puis finalement au début ou fin 2017. Nous sommes maintenant en 2017, et les sources précisent qu’il faudra attendre minimum 2018 ou 2019.

Au lieu de cela, Microsoft prévoit d’apporter un nouveau dispositif « ordinaire » sous Windows 10 Mobile, qui ne va malheureusement pas profiter de l’approche ARM de Windows 10. En effet, il va exclusivement se baser sur les applications du Windows Store. Ce dispositif pourrait servir de « tampon » pour Windows 10 Mobile avant que le soi-disant Surface Phone arrive sur le marché, puisque la plateforme est en train de perdre les utilisateurs et les développeurs à un rythme très rapide.

Et, avec une date de lancement possible en 2019, il est fort probable que l’attrait pour le smartphone va diminuer, et que la plateforme n’arrivera pas à retenir les fans et les développeurs. IDC estime que d’ici 2021, les smartphones sous Windows Phone pourraient baisser à une part de marché de 0 %.

Les Windows Phone pourraient disparaître rapidement si Microsoft ne fait rien…

Les rivaux

Quoi qu’il en soit, si le Surface Phone arrive en 2019, celui-ci pourrait être un rival au futur iPhone 9, si Apple poursuit sa stratégie de nommage pour son dispositif phare. La société devrait dévoiler le futur iPhone 8 cette année comme un modèle qui marque le 10e anniversaire de la marque, alors que l’iPhone 8S pourrait voir le jour en 2018. Un an plus tard, l’iPhone 9 pourrait enfin être introduit — bien sûr, ceci n’est qu’une spéculation.

Sans aucun doute, il y aura beaucoup d’innovations matérielles au moment du lancement du Surface Phone. Autrement dit, cela signifie que Microsoft aurait beaucoup de travail à faire afin de rendre son modèle comme un véritable concurrent de l’iPhone. Apple elle-même a prévu d’investir dans les nouvelles technologies dans les années à venir, et des choses comme la reconnaissance faciale, la recharge sans fil, les capteurs d’empreintes digitales intégrés à l’écran et les écrans OLED d’excellente qualité seraient dans les cartons de la firme.

Enfin, l’arrivée de Windows 10 sur les puces ARM pourrait ne pas être suffisante pour que le Surface Phone arrive à faire face à la concurrence, étant donné que les Windows Phone sont tout proches de disparaitre.

Bien sûr, toutes ces spéculations sont basées sur la présomption que Microsoft lancera en effet le Surface Phone. Il n’y a pas encore eu de confirmation sur un tel périphérique, donc la meilleure chose que nous puissions faire maintenant est d’attendre et espérer…

Tags : MicrosoftSurface Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.