Retour sur le premier anniversaire du blog : préparation, concours, chiffres, …

Toutes les bonnes choses ont une fin… Après vous avoir fait participé au premier anniversaire du blog en vous offrant de nombreux cadeaux, je vais revenir sur l’organisation de celui-ci et notamment vous expliquez qu’il est possible d’obtenir des cadeaux sans rien dépenser.

Préparation du concours

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réalisation d’un concours de quelque durée qu’il soit, va vous demander un minimum de travail peut-être même plus que si vous deviez écrire des articles quotidiennement. En effet, différentes phases sont à prendre en compte :

La première chose à laquelle réfléchir c’est la date à laquelle vous souhaitez organiser votre concours. Il est important d’être un minimum présent le jour J ne serait-ce que pour valider les commentaires, répondre aux éventuelles questions.

D’autre part, vous devez avoir un minimum de structure dans ce que vous allez proposer à vos lecteurs. En ce qui me concerne j’ai décidé d’organiser les concours avec un ordre précis : je vous ai proposé dans les premiers jours la possibilité d’apprendre et vous documenter sur les langages du Web en vous faisant gagner des formations en ligne, des livres et des abonnements à un magazine. Ensuite, je vous ai permis d’exposer votre application et/ou votre site Web, blog, etc, avec des hébergements que ce soit chez Web4all ou chez Gandi. Puis, je vous ai proposé de.booster votre visibilité à travers le gain de cartes de visite, d’emplacements publicitaires chez des blogueurs influents sur le Web, et pouvoir tisser votre toile de relations avec des abonnements premium chez Viadeo. Enfin, le dimanche jour de repos je vous ai proposé des gadgets USB ainsi que des peluches aussi bien pour les enfants que pour les plus grands. Afin de clôturer le concours avec le cadeau le plus cher, comme le propose bon nombre de blogueurs, j’ai décidé de vous offrir la possibilité de gagner un livre dédicacé par l’auteur qui, selon moi, n’a pas de prix. Il y à bien sûr d’autres possibilités mais je pense que ce concours a plu grâce à cette organisation.

Campagne de mails

Une fois les idées en tête, j’ai envie de dire qu’il ne « reste » plus qu’à circuit cibler des entreprises et envoyer vos mails… Personnellement j’ai voulu dans un premier temps alerter des entreprises locales, c’est-à-dire présentes aux alentours de La Rochelle. Malheureusement je n’ai eu que des réponses négatives voire même pas de réponse. Bien dommage au vue de la fréquentation de chaque article ainsi que des participations, il aurait été intéressant de les faire connaître… Bref ! Du coup j’ai commencé à faire mes recherches sur le Web. Attention ne croyez pas que ce soit tout rose ! Pas facile de convaincre des entreprises, des maisons d’éditions, etc… Deux jours après ma première campagne de mails, j’ai reçu une première réponse positive de la part de video2brain ! Cela à été mon coup de boost ! Merci ;)

Retour sur le premier anniversaire du blog : préparation, concours, chiffres, ... - video2brain

Quelques jours plus tard c’est Eyrolles qui m’offrait des livres. Puis est venu Aurelien, de l’association Web4All. Comme vous avez pu le constater il vous a offert de nombreux lots. Je le remercie vraiment. Je pouvais déjà tenir toute la semaine avec tous ces cadeaux. Et là, je me suis dis pourquoi ne pas continuer à en faire profiter mes lecteurs. C’est ainsi que j’ai continué à démarcher des lots : Gandi, Viadeo, easyflyer, PHP Solutions, Gadgetorama, Kdo-USB, WebActus, Waebo, Semageek, Blogmotion, WebSourcing, css4design, R. Goetter, T. Parisot !

Au final c’est pas moins de 2 500 € de cadeaux que je vous ai proposé pendant 10 jours ! Tout ceci n’aurait pas été possible sans les sponsors cités ci-dessus, alors un grand MERCI à eux ! J’espère que l’on pourra renouveler prochainement cette opération !

Préparation des concours

Une fois le planning des lots fait, il ne reste qu’à préparer tous les articles. Et là, il y a aussi du travail ! En effet, chaque jour il faut lancer le concours. Concernant le règlement j’ai laissé le choix aux lecteurs de participer que ce soit avec l’aide de Twitter, Facebook où bien un commentaire sur le blog. De plus, pour augmenter leurs chances, ils pouvaient cumuler les trois modes de participation. En revanche, une seule inscription par mode de jeu n’était possible.

Chaque matin à 8h était publié l’article du concours, avec une présentation de la société ou des auteurs, du ou des cadeau(x) à gagner et enfin un paragraphe décrivant la manière d’y participer. Ce travail d’article n’est pas à négliger. En effet, c’est sur ce dernier que vos lecteurs vont savoir ce que vous offrez. Il est important de détailler chaque cadeau, mais aussi le mode de participation. Dans certains de mes concours je demandais qu’un commentaire précis soit inscrit par le participant.

Retour sur le premier anniversaire du blog : préparation, concours, chiffres, ... - articles

De plus, je vous conseille de tenir un article de référence, c’est-à-dire un billet qui va lister au fur et à mesure les cadeaux de votre événement. Ainsi, les lecteurs pourront s’y référer à chaque fois ! N’oubliez pas de mettre un lien en bas de chacun de vos concours :)

Annonce des résultats

Une fois le concours terminé il faut procéder au tirage au sort, et là ça se gâte !!! En effet, s’il est facile d’obtenir tous les commentaires sur le blog et sur Facebook, il est plus difficile d’obtenir tous les retweets venant de Twitter. Même si celui-ci propose un lien, vous pouvez être certain que la plupart des tweets passeront à la trappe… Une astuce ? Pas vraiment… Personnellement j’ai cru me retrouver dans les années 2000 avec la méthode que je vais vous décrire, mais sachez que celle-ci est fiable à 99% ! Chaque jour, je relevais sur mon client Twitter Mac, sur ma tablette et sur le site Web en lui-même tous les tweets ! Je me suis ainsi fait une collection. Il était donc simple de faire un random dessus !

Retour sur le premier anniversaire du blog : préparation, concours, chiffres, ... - random

Que c’était long mais au moins tous les tirages étaient fiables !

Dès que les tirages étaient effectués, il ne restait qu’à écrire un petit article présentant les gagnants et les lots !

Note : Sachez que pour la petite histoire un même lecteur a été tiré au sort depuis Facebook et en commentaire du blog ! Naturellement son lot a été remis en jeu ! Il s’agit d’un hébergement chez Web4All et il sera à mon 800ème follower ! À l’heure où je vous écris on est à 788…

Et voilà il reste plus qu’à envoyer des mails à tout le monde, et ceci pendant 10 jours et même le weekend ! Autant vous dire que ça prend du temps et de l’énergie …

Ce que le blog en a retiré de tout ça

Le paragraphe que vous attendez certainement tous… Quel est l’impact d’une telle dépense d’énergie pour le blog ? Commençons par les chiffres. Il est clair qu’organiser un concours sur votre blog attire du monde, c’est indéniable. Après mon but recherché n’était pas d’acquérir un pic de visites pendant 10 jours, mais plutôt de « faire connaître » le blog. Pourquoi ? Car en proposant des cadeaux orientés sur mon domaine il est plus facile pour moi par la suite de fidéliser les lecteurs. Concernant le trafic, les concours m’ont permis d’effectuer une moyenne de fréquentation aux alentours de 900 visiteurs par jour. J’en suis heureux… Mais cette statistique n’est pas primordiale selon moi. Ce que je préfère retenir ce sont celles-ci : j’ai eu plus de 200 followers supplémentaires sur Twitter, 100 « j’aime » supplémentaires sur Facebook et environ 40 nouveaux abonnés au flux RSS ! Merci à tous ! J’espère que vous serez toujours plus nombreux !

Retour sur le premier anniversaire du blog : préparation, concours, chiffres, ... - facebook

Je voudrais remercier tous les participants au concours qui ont été très nombreux pendant ces 10 jours !

Petit bémol en revanche, étant le seul rédacteur il m’était impossible d’écrire un article autre que pour le concours, j’en suis désolé…

Et maintenant ?

Et maintenant ? Je ne pouvais m’arrêter là après tant de réussite ! C’est pourquoi, j’ai demandé à plusieurs de mes sponsors s’ils souhaitaient devenir partenaire officiel du blog des nouvelles technologies afin de vous offrir des cadeaux, et j’ai le plaisir de vous dire qu’ils ont accepté ! Vous pouvez les retrouver ici ! Encore merci à eux !

Retour sur le premier anniversaire du blog : préparation, concours, chiffres, ... - partenaires

Tous ensemble nous allons avancer !

Je vais revenir à des articles plus traditionnels, mais sachez que des concours pourront venir de temps à autre !

De plus, suite au partenariat avec Eyrolles je vais en profiter pour dévorer des bouquins et vous en faire des retours en article sur ce blog ! L’hébergement de test proposé par Web4All va me permettre de vous faire un article sur Zimbra ! Que de bonnes nouvelles pour vous chers lecteurs !

Conclusion

Et voilà l’anniversaire est terminé ! J’ai envie de dire … ouffffff :) Sachez que ce fût 10 jours, même plus car des concours ne sont toujours pas terminés, très intenses. Si je devais recommencer je pense que je … le referais :) En revanche, je changerais plusieurs choses : durée des concours, méthode de participation entre autre.

En tout cas, sachez que j’étais ravis de vous avoir donné la possibilité de gagner ces cadeaux, j’y croyais pas vraiment au début… Pas facile de se faire une petite place et d’avoir des sponsors qui croient en votre événement ! J’en profite une nouvelle fois pour remercier tout le monde, sponsors, lecteurs et participants d’avoir joué le jeu à fond !

Ce premier anniversaire restera une réussite et si le blog pouvait parler, il vous dirait MERCI ! À l’année prochaine pour la deuxième bougie…

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Les cadeaux étaient-ils à la hauteur de vos attentes ? Pensez-vous que 10 jours de concours soient trop long ? Venez réagir, posez vos questions j’y répondrais !

  • http://www.baverty.com Benoit

    Un joyeux anniversaire :)

    Les cadeaux étaient très bien, et pouvaient toucher un public assez large, pas seulement des geeks et pas seulement des entreprises ou des business personnels. C’est ça qui a été un point fort selon moi.

    En plus, on a découvert des entreprises du domaine, donc quelque chose à gagner même pour ceux qui ne sont pas sélectionnés.

    Félicitations pour une opération réussie !

    • http://www.cv-developpeur-web2.com Yohann Poiron

      Merci beaucoup ! Concernant le public assez large c’est vraiment le but que je me fixais et je suis content d’y être arrivé !

  • http://www.web4all.fr Aurélien PONCINI

    Bonjour,

    Merci à toi, j’ai apprécié ton approche professionnelle et je pense que cela nous a conforté dans notre volonté de soutenir le BNT.

    Heureux de pouvoir nous afficher aux côté du blog pour ce concours et à l’avenir :)

    • http://www.cv-developpeur-web2.com Yohann Poiron

      Merci Aurelien pour votre participation à travers Web4All, et notamment pour ce que vous avez pu offrir !

      Ravir de vous compter parmi mes partenaires !

  • http://www.kdo-usb.com BECCARO Nicolas

    Bonjour,

    Ravis d’avoir contribuer à votre 1ère bougie Yohan. Nous sommes heureux que ça soit une franche réussite !

    N’hésitez pas à nous recontacter pour d’autres événements :)

    • http://www.cv-developpeur-web2.com Yohann Poiron

      Merci à vous pour votre participation ! Ce sera avec plaisir pour d’autres concours !

  • Phillibert W.

    Bonjour,
    Très bon débriefing !
    Par contre a-t-on reçu les résultats du concours J10 ?
    Merci

    • http://www.cv-developpeur-web2.com Yohann Poiron

      Non mais je m’en occupe de la journée ! :)

      Désolé du retard…