Fermer
Google

Anniversaire de Google : le 18e anniversaire fêté par un doodle

Bienvenue à l’âge adulte, Google ! Nous sommes le mardi 27 septembre 2016, date à laquelle on célèbre le 18e anniversaire de Google. Pour mettre un peu plus en valeur ce dernier, Gerben Steenks a créé le doodle animé du jour. Comme toujours, ce dernier est visible sur la page d’accueil du moteur de recherche, et il est visible sur tous les navigateurs Web du monde entier.

La société, fondée par Larry Page et Sergey Brin en 1998, marque traditionnellement son anniversaire sur la page d’accueil Google le 27 septembre. Depuis son 4e anniversaire en 2002, Google a célébré son anniversaire avec un doodle. Cependant, pas même Google semble vraiment savoir quand la société a été créée. Si depuis 2006 la société de Mountain View célèbre son anniversaire le 27 septembre, avant elle le faisait le 26 septembre.

En 2004, pour son 6e anniversaire, le doodle s’est affiché sur la toile le 7 septembre. Et l’année d’avant, c’était le 8 septembre.

En fait, aucune de ces dates ne semble avoir une importance particulière. La propre histoire de la société positionne sa date d’enregistrement en Californie le 4 septembre 1998, ce qui ressemblerait davantage aux débuts de l’entreprise.

Les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin
Les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin

Et l’idée de Google a commencé 2 ans plus tôt, en 1996, en tant que projet de recherche à l’Université de Stanford, lorsque Page et Brin ont eu une nouvelle idée pour un moteur de recherche capable de classer les pages d’autres sites qui sont liés par un ranking, plutôt que les autres formats bruts utilisés à l’époque – en les classant par le nombre de fois où le terme de recherche apparaît sur la page.

Désormais sous l’aile d’Alphabet inc.

L’année dernière, la société a connu une restructuration majeure, puisque celle-ci s’est retrouvée sous l’aile d’Alphabet inc., une entreprise américaine créée comme un conglomérat de sociétés précédemment détenues par la société Google. L’idée était de séparer Google avec des divisions plus extravagantes. Le changement a vu ses fondateurs s’éloigner de Google pour prendre les commandes de la société mère.

Google passe dans les mains de Alphabet en 2015
Google passe dans les mains de Alphabet en 2015

18 ans après sa création à l’Université de Stanford, Google est l’une des entreprises les plus puissantes du monde. En février 2016, la capitalisation d’Alphabet atteint 555 milliards de dollars américains et devient la première capitalisation mondiale devant Apple, même si les groupes restent proches et s’échangent la place suivant l’évolution de leurs cours de bourse.

Quant à Page et Brin, ces derniers se classent 12e et 13e des personnes les plus riches du monde selon le classement de Forbes, avec une fortune respectivement estimée à 35.2 et 34,4 milliards de dollars.

Rendez-vous dans 2 ans pour fêter les 20 ans !

Mots-clé : anniversairedoodle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Chrome 53 ajoute le support Bluetooth pour contrôler vos dispositifs connectés

Les applications Web peuvent faire beaucoup de choses que vous pouvez attendre d’une application native. En effet, vous pouvez regarder...

Fermer