Dropbox passe au social, en ajoutant une prévisualisation de fichier et un flux pour le partage de photos

Dropbox offre désormais une meilleure visualisation du contenu sur la plateforme de stockage de fichiers. En effet, avec deux nouvelles mises à jour annoncées hier, tel que le rapporte The Verge, les utilisateurs peuvent profiter d’un nouvel aperçu pour les fichiers que vous allez télécharger, ainsi qu’afficher toutes les photos téléchargées sur Dropbox au sein d’une même vue.

La première « mise à jour », semblable à l’ouverture de pièces jointes dans Google Docs, permet de disposer d’une prévisualisation rapide des documents. Les documents – .doc, .docx, .ppt – et les fichiers PDF sont actuellement pris en charge, à contrario des fichiers Excel par exemple, dont le support n’est pas encore assuré – mais Dropbox mentionne le fait que la firme travaille dessus.

Dropbox passe au social, en ajoutant une prévisualisation de fichier et un flux pour le partage de photos

Cette mise à jour est plus une question de commodité plutôt que d’une réelle fonctionnalité au service de cloud. Vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin du téléchargement pour visualiser les fichiers, ce qui permettra ainsi de ne pas encombrer votre ordinateur avec des documents sans importance que vous préfériez peut-être garder hors de votre bureau.

Dans la deuxième annonce, Dropbox a repensé la façon dont vous visualisez les fichiers. Les ingénieurs de la firme ont pensé qu’il n’était pas préférable de voir les listes des fichiers comme des « documents ». Ainsi, dans un effort pour repenser la façon dont les utilisateurs interagissent avec Dropbox, l’équipe a rassemblé toutes les photos que vous avez téléversées à l’aide de Camera Upload sur Dropbox en un seul onglet, dédié aux photos et aux vidéos. Ces dernières sont organisées par date.
Pour le côté social, Dropbox permet aux utilisateurs de sélectionner des photos, qui peuvent ensuite être partagées sur Facebook, Twitter et via un e-mail sans avoir à quitter le site.

Dropbox passe au social, en ajoutant une prévisualisation de fichier et un flux pour le partage de photos

Dropbox, la menace Google et Facebook pour les photos

Pourquoi la mise à jour des photos sur la plateforme ? Facebook et Google ont offert des plateformes de stockage de photos, qui stockent les clichés qui sont automatiquement téléversés par le smartphone d’un utilisateur. Facebook a en particulier une section distincte consacrée aux photos synchronisées par un smartphone. Donc, puisque Dropbox propose également le téléchargement instantané de photos pour les propriétaires de smartphone iOS et Android, sa position de rassembler les clichés sous un même toit est logique.
Et compte tenu de notre penchant pour prendre une photo et la partager, c’est une initiative intelligente de la part de Dropbox, permettant ainsi aux utilisateurs ne pas être attirés par Facebook ou d’autres plateformes utilisées pour le stockage et le partage de photos.

C’est une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs du service !