Comment intégrer Instagram dans WordPress

Instagram est très populaire, mais il est essentiellement limité à vos appareils mobiles. Même si le service commence à arriver progressivement sur le Web, on a vu dans un premier temps les profils faire leurs apparitions, puis aujourd’hui la promotion de ces derniers par des badges. Si vous voulez voir une de vos photos en ligne ou encore l’ajouter sur votre blog WordPress ? Voici comment faire.

insta.SHOW

insta.SHOW est un plugin WordPress qui vous permet d’afficher un diaporama des images de votre compte Instagram. Vous devez simplement renseigner les informations de connexion du compte Instagram que vous souhaitez afficher.

Les options de configuration vous permettent de choisir le nombre d’images à afficher, la taille du texte et la taille des images. Partout où vous souhaitez ajouter le diaporama, vous pouvez insérer le shortcode [instagram].

Comment intégrer Instagram dans WordPress - insta.SHOW

Instapress

Instapress est un plugin dédié à Instagram plus complet pour WordPress. Instapress offre davantage d’options pour ajouter vos images Instagram à différents endroits de votre site. Vous pouvez les ajouter sous forme de widget, dans un article ou une page ou même les ajouter dans le framework de votre template WordPress.

Les widgets et shortcodes peuvent être configurés pour mieux répondre à vos besoins. Ce qui est bien avec Instapress, c’est que vous n’êtes pas limité à votre propre compte Instagram. Vous avez le choix d’afficher des flux de vos amis, des flux populaires ou même des images avec un tag spécifique.

Comment intégrer Instagram dans WordPress - Instapress

De plus, sachez que les images Instagram peuvent être affichées dans une galerie au sein d’un billet de blog par exemple. Ensuite, celles-ci sont cliquables et peuvent être agrandies. Cette fonctionnalité s’avèrera très pratique pour afficher toutes les photos d’un évènement.

Instagrate to WordPress

Instagrate to WordPress dispose d’une fonctionnalité un peu différente de ce que les autres plugins offrent. Le gros problème ici, c’est que vous pouvez configurer Instagrate to WordPress à l’avance et puis sortir et prendre des photos.
Ainsi, lorsque vous allez utiliser Instagram pour capturer un moment unique, la nouvelle image sera publiée en tant que nouveau billet sur votre blog. Disposer de ce genre de plugin vous permettra d’économiser une tonne de temps. Vous n’aurez pas besoin de prendre l’image, de la mettre en avant sur un article de blog, puis de le publier! Tout le processus est automatisé !

Comment intégrer Instagram dans WordPress - Instagrate to WordPress

L’une des craintes que j’avais et que je ne désirais vraiment pas, c’est que chaque image Instagram apparaisse comme un article de blog. Rassurez-vous, dans les paramètres il est possible de spécifier un article par défaut dans lequel viendra se rajouter automatiquement les images… Vraiment très très pratique !

Conclusion

Pour un site personnel ou même si vous voyagez pendant votre temps de travail, ajouter des images pour montrer où vous avez vraiment été aide les gens à communiquer avec vous. L’ajout d’un diaporama actualisé en permanence dans votre barre latérale peut être un moyen simple pour vous d’ajouter du contenu à votre site aussi.

Comment pourriez-vous utiliser des images d’Instagram sur votre site ? Seriez-vous intéressé par mettre un tel procédé sur le blog ?