Les co-fondateurs de Twitter créent une nouvelle plateforme de publication nommée Medium

Dans l’esprit des co-fondateurs de Twitter, Evan Williams et Biz Stone, une autre plateforme est en train d’émerger, laquelle permettrait de publier et afficher du contenu, et bien entendu participerait au travail du « curator ». Medium, c’est le nom donné par Evant et Biz, est encore en phase préliminaire, mais des aperçus de la plateforme de publication montrent un seul sujet de blog qui invitent aux commentaires, et éventuellement aux contributions des lecteurs.

On les appelle des « Collections » : ils ont la disposition d’un tableau de bord Pinterest, le focus d’un blog Tumblr, et le système démocratique de classement de Reddit. « Nous nous sommes ré-imaginer la publication dans une tentative de faire un saut évolutif », dit Williams, « sur la base de tout ce que nous avons appris au cours des 13 dernières années et des besoins du monde d’aujourd’hui ».

L’aperçu partagé aujourd’hui dans le billet du blog est une composante de cette vision globale pour l’édition. Voici comment Williams décrit la plate-forme :

Medium is designed to allow people to choose the level of contribution they prefer. We know that most people, most of the time, will simply read and view content, which is fine. If they choose, they can click to indicate whether they think something is good, giving feedback to the creator and increasing the likelihood others will see it.

Collections give people context and structure to publish their own stories, photos, and ideas. By default, the highest-rated posts show up at the top, helping people get the most out of their time in this world of infinite information.

L’article contient des liens pour visionner à quoi pourrait ressembler la plateforme (comme celle ci-dessous), où l’on peut voir que la plateforme dispose d’une présentation en grille et semble se situer entre Twitter et Blogger :

Les co-fondateurs de Twitter créent une nouvelle plateforme de publication

Mais la mise en page semble aussi bien s’adapter à du contenu photographique, comme la vue de la collection d’images ci-dessous semble l’indiquer :

Les co-fondateurs de Twitter créent une nouvelle plateforme de publication

Lorsque vous cliquez sur les messages, vous pouvez voter sur leur valeur en cliquant sur des boutons personnalisables qui indiquent des choses telles que « nice work » ou « this helps ». C’est ça, aucun signe d’adaptation. À un certain point, les éditeurs seront en mesure de faire des collections communales que d’autres personnes peuvent ajouter.

Le lien de l’auteur redirige directement vers le nom d’utilisateur sur Twitter. De ce que j’ai vu du processus d’inscription, Medium semble exiger un compte Twitter pour l’inscription, du moins en ce moment. En effet, si le site n’est pas ouvert au public, sachez que vous pouvez vous enregistrer avec votre compte Twitter afin de suivre les futures mises à jour.

Les co-fondateurs de Twitter créent une nouvelle plateforme de publication

Voici ce que Williams a déclaré sur Twitter au sujet du processus de développement :

Un développeur, Dustin Diaz, a partagé certaines informations techniques sur les outils utilisés pour créer Medium.com :

Depuis l’introduction de Blogger, qui a ensuite été vendu à Google, d’autres réseaux structurés conçus pour rendre l’édition facile ont surgi. Tumblr par exemple est maintenant une option viable pour ceux qui cherchent à publier des billets rapidement. Il y a aussi d’autres efforts comme Svbtle, qui cherchent à supprimer l’inutile et ainsi fournir une expérience propre qui permet de mettre du contenu en avant.

Avec le pedigree de l’équipe, il va être intéressant de voir ce qu’ils vont faire avec !