Boot to Gecko devient officiellement Firefox OS et va être lancé en 2013

Nous savons depuis février dernier que Mozilla travaille sur un OS mobile pour les smartphones. Mozilla, fondation à but non lucratif a comme objectif de créer et développer des smartphones à bas prix, qui ont ciblés les marchés des pays en développement. Ces plans sont maintenant plus concret, puisque Mozilla a annoncé s’entoure de partenaires internationaux qui vont distribuer les téléphones Firefox Mobile OS dans le monde entier. Voilà de quoi assurer le succès de l’OS mobile…

Aujourd’hui, Mozilla a annoncé que sept opérateurs ont apporté leur soutien derrière le système d’exploitation Open Source Firefox qui va être embarqué sur les smartphones à bas prix dans un avenir proche. Si ce n’était pas un secret que la Fondation travaillait sur un système d’exploitation basé sur l’HTML5, la plateforme jusque là n’avait pas de nom. Mozilla va utiliser la marque Firefox pour le nom de son nouveau système d’exploitation, déjà pour que celui-ci soit beaucoup plus identifiable, il est clair que les personnes vont mieux comprendre Firefox OS que Boot to Gecko), et dans le but de manifester son attachement à l’HTML5. Les premières entreprises à proposer des téléphones Firefox seront Deutsche Telekom, Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia, Telefónica, et Telenor.

TLC Communication Technology (Alcatel) et ZTE seront les entreprises qui vont construire le matériel qui équipera les nouveaux téléphones. La seule spécification matérielle que nous connaissons, est que les téléphones seront équipés de processeurs Qualcomm Snapdragon. Maintenant une chose que l’on ne doit pas oublier, c’est que les téléphones seront de bon marché.

La chose vraiment excitante à propos de l’OS mobile de Firefox, c’est qu’il est construit sur le projet Mozilla Boot to Gecko. Il permet aux applications HTML5 d’accéder à toute la puissance qu’offre téléphone. Sur Android et iOS, les applications doivent être construites nativement pour avoir accès à ce même pouvoir. Mozilla va également porter toutes les capacités essentielles du téléphone (appel, messagerie, jeux) en HTML5.

Boot to Gecko devient officiellement Firefox OS et va être lancé en 2013 - Page d'accueil

Boot to Gecko devient officiellement Firefox OS et va être lancé en 2013 - Liste des applications

Boot to Gecko devient officiellement Firefox OS et va être lancé en 2013 - Navigateur

Boot to Gecko devient officiellement Firefox OS et va être lancé en 2013 - Liste des applications

« The introduction of the open mobile OS continues the Mozilla mission to promote openness, innovation and opportunity on the Web for users and developers. As billions of users are expected to come online for the first time in the coming years, it is important to deliver a compelling smartphone experience that anyone can use », a déclaré Gary Kovacs, CEO de Mozilla. « Le grand nombre d’opérateurs et les divers fabricants qui vont maintenant soutenir cet effort apporteront des ressources supplémentaires et de la diversité de leurs offres globales », poursuit-il.

Vous pouvez vous attendre à voir les premiers périphériques Firefox Mobile OS débarquer sur le marché en 2013. Malheureusement, ils ne feront leur début dans un premier temps qu’au Brésil, mais ils vont certainement s’étendre au-delà en Amérique du Sud. Rappelez-vous, l’objectif de Mozilla est d’aider à obtenir plus de gens connectés à l’Internet à travers des dispositifs à bas prix. Les appareils ne seront probablement pas super populaires dans les pays développés, où iOS et Android sont déjà omniprésents, mais j’aimerais bien mettre ma main dessus tout de même.

Cela étant dit, je suis sûr qu’il va être lancé à un moment donné en France ! L’évolutivité de Firefox Mobile OS signifie qu’il peut fonctionner sur n’importe quel matériel comme il est basé entièrement en HTML5. Nous pourrions voir quelques smartphones vraiment puissants arriver sur le marché français entièrement basés sur le Web d’ici la fin de l’année 2013…

De plus en plus d’acteurs de l’industrie mobile plébiscitent l’écosystème mobile entièrement ouvert et basé sur HTML5 de Mozilla. Il s’agit d’une entreprise de grande envergure pour Mozilla, mais les perspectives offertes par son OS pourraient avoir un impact massif sur le Web mobile.
C’est donc une excellente nouvelle pour tous les développeurs qui pourront à leur guise apporter des modifications pour leurs propres besoins…

Êtes-vous aussi pressé que moi de voir débarquer Firefox OS sur votre smartphone ? L’arrivée d’un nouvel OS ne va t-il pas augmenter la fragmentation mobile déjà importante ?

3 commentaires pour “Boot to Gecko devient officiellement Firefox OS et va être lancé en 2013”

  1. Aity dit :

    Cet os mobile de Mozilla, pourrait il remplacer, être installé à la place de, windows phone sur des smartphones récents comme ceux de la gamme Lumia, par exemple ?
    Je précise, remplacé, non-pas par le constructeur mais par l’utilisateur.

  2. En Technophile j’ai hâte de pouvoir tester Firefox OS qui, s’il tient ses promesses, risque de remodeler le paysage des App. mobile. Actuellement les stores sont trop renfermés sur eux même et le fait qu’on ne puisse pas changer d’OS sans devoir repartir de zéro est un frein pour beaucoup d’utilisateurs.

    Un troisième gros OS sur le secteur du mobile ne peut que faire du bien à la libre concurrence. Surtout avec un OS libre et OpenSource !!

    Comme tu le dit dans ton article cela va pousser de plus en plus de d’entreprise à avoir leur site mobile, car ce seras un moyen à moindre coût d’être compatible tout OS. Et comme sur Firefox OS on aura accès au matériel, il y a des chances que les autres OS suivent dans le support de ces APIs.

    Pierre

  3. Yohann Poiron dit :

    Idem j’ai très très hâte …

Laissez un commentaire

Commentaires en lien dofollow à partir de 2e commentaire, profitez-en !

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>