Facebook va lancer son App Center pour lister ses meilleures applications

Facebook a été vraiment proactif ces derniers temps dans leur manière d’aborder les applications sociales qui sont couplées à Facebook. La mise en avant récente des développeurs est la preuve que Facebook aime vraiment quand les utilisateurs utilisent Facebook pour se connecter à leurs applications mobiles préférées.

Pour poursuivre cette tendance de Facebook sur le fait de découvrir et développer des applications mobiles, Facebook a annoncé son App Center. Il est comme son nom l’indique, un centre qui va lister les meilleures applications. Il va s’agir d’une plaque tournante pour toutes les applications sociales qui peuvent être téléchargées sur les dispositifs mobiles. L’App Center sera déployé sur le Web et sur l’application mobile Facebook native que ce soit sur les dispositifs iOS mais également Android, et ce dans les prochaines semaines.

Facebook va lancer son App Center pour lister ses meilleures applications

Les développeurs doivent commencer à la mise en place de leur application pour l’App Center dès maintenant. Avec ce nouveau système, toutes les applications auront leur propre page et sera unique. Ce n’est pas comme la page d’applications Facebook actuelle sur laquelle les utilisateurs peuvent aimer l’application et s’abonner à son flux. Cette nouvelle mise en abîme pour les applications est plus assimilable à une véritable vitrine pour votre application. Utilisez-la pour montrer ce qui rend votre application particulière.

L’autre chose que Facebook présente lie la qualité perçue de l’application avec sa visibilité sur l’App Center. Ainsi, si vous avez une application de grande qualité que tout le monde aime et utilise, elle sera mise en évidence sur une base presque constante au sein de l’App Center. Autrement dit, vous allez truster la première page de l’App Center ! Je n’ai pas besoin de vous dire qu’il s’agit d’une énorme vitrine dans ce cas précis, surtout lorsque l’on sait que Facebook a des millions d’inscrits. En revanche, si votre application n’est pas appréciée ou si elle ne suit pas les directives de qualité imposées par le géant social, celle-ci ne sera même pas répertoriée dans l’App Center !

Facebook va lancer son App Center pour lister ses meilleures applications

S’il n’est pas évident de mettre l’accent sur les applications mobiles, l’App Center sera carrément axé sur le marché du mobile. Avec la version mobile de ce dernier, les utilisateurs peuvent naviguer à travers les applications les plus populaires. Si un utilisateur décide de télécharger votre application, il sera redirigé soit l’App Store pour les dispositifs iOS ou sur le Google Play Store.

Facebook a annoncé le lancement de ce nouveau service avant que les applications mobiles soient disponibles de façon à ce que les développeurs puissent obtenir une longueur d’avance sur la création de leur page dans l’App Center. Il s’agira de la page principale que les utilisateurs potentiels verront lorsqu’ils navigueront sur le Web ou sur l’application Facebook. Les développeurs ont quelques semaines pour activer et déployer leurs pages dans l’App Center, et ce avant le lancement officiel de ce dernier.

Si la page de votre application est conforme aux directives de qualité, Facebook va l’examiner pour soumission. Ceux qui soumettent celle-ci avant le 18 mai auront une priorité accrue ! En revanche, veuillez impérativement noter qu’il vous faut utiliser Facebook Login dans votre application pour être présent dans la plateforme d’applications de Facebook.

Sur une note finale, Facebook va utiliser son App Center pour offrir des applications payantes. Alors qu’il était possible de monétiser une application au sein même de celle-ci depuis un certain temps sur Facebook, c’est la première fois que les utilisateurs seront en mesure d’offrir des applications qui nécessitent un achat à l’avance.
Ainsi, cette plateforme va permettre aux développeurs de monétiser leurs applications, dont Facebook prendra 30% des transactions.

Les développeurs intéressés par ce nouveau programme peuvent s’inscrire pour la bêta depuis ce lien !

Avez-vous une application à soumettre ? Que pensez-vous de cette introduction de Facebook dans le domaine du « Store » ? Est-ce une bonne chose que de tout contrôler ? Venez réagir…