Google lance un guide de style pour les langages HTML et CSS

Avez-vous déjà pris la suite d’un développement Web ? Ne vous êtes-vous pas retrouvé dans la situation, qui après que votre prédécesseur qui a appris à coder en autodidacte et qui utilise du code que lui-même peut comprendre, à passer des heures, voire des jours à essayer, et je dis bien essayer, de déboguer une portion de code ? Ou, au sein d’une même entreprise, ne vous êtes-vous pas fixé des normes ?
En tout cas, sachez que par expérience, il est particulièrement utile et fondamental dès lors que vous avez des équipes de codeurs, d’imposer des règles. En effet, rien n’est pire que deux personnes qui travaillent sur la même application en utilisant deux styles différents de développement…

Et bien sachez que pour lutter contre cela, et peut-être même aider les sites à optimiser leur code et le contenu, le géant du Web, Google, a publié un guide de style pour les langages Web, HTML et CSS. Il contient les normes que leurs propres développeurs et les programmeurs se conforment. Alors que votre entreprise peut tout à fait utiliser son propre guide, Google propose le sien pour ceux qui n’ont pas encore mis en place des règles.

Google lance un guide de style pour les langages HTML et CSS

Si la plupart des guides offrent des règles concernant la mise en forme sur le code que vous écrivez, le guide proposé par Google, contient en plus les meilleures pratiques pour encourager un meilleur protocole de codage. Google indique aussi qu’il faut discuter si le code doit être descriptive ou prescriptive. Google prend une approche qui inclut les deux, afin que le code puisse conserver une certaine stabilité, mais permet aux développeurs de s’exprimer plus ouvertement par leur code.

Ce guide destiné aux langages HTML et CSS n’est qu’un énième écrit dans une longue lignée de guides de style publiés par Google. Récemment la firme a publié des guides de style pour le C++, l’Objective-C, le Python, le JavaScript ou encore pour les documents XML.

La richesse des informations contenues dans ce guide peut être superficielle pour les aguerris dans le développement Web, mais il devrait être incroyablement utile pour ceux qui commencent tout juste à apprendre à développer ou encore les amateurs qui pourraient avoir besoin d’indications sur les normes. Il est également intéressant de voir tout ce que Google considère comme un bon style quand il s’agit d’HTML

Vous pouvez consulter le guide de style dédié à l’HTML et au CSS en cliquant sur ce lien.

Si vous êtes un féru du développement, vous devriez certainement le vérifier. Vous ne serez pas déçu et vous pourriez même apprendre des choses !

Que pensez-vous de ce dernier ? Plus généralement, utilisez-vous des pratiques en matière de développement au sein de votre société ? Quelles sont-elles ? Venez réagir…

8 commentaires pour “Google lance un guide de style pour les langages HTML et CSS”

  1. AmagonRosh dit :

    Heuuuu c’est moi ou la personne qui a fait les exemples dans l’article code comme un cochon? Je ne suis pas un super génie du html 5 mais la première chose qu’on m’a appris c’est qu’une fois une balise ouverte, il faut la fermer… QUID des , et autres…

    Je crois que je vais coder comme d’habitude

  2. Yohann Poiron dit :

    Effectivement on peut mettre en doute certaines pratiques…. :)

  3. Oui et non; Il n’est pas nécessaire de fermer toutes les balises (,, etc.) en HTML 5, même s’il est préférable d’utiliser les bonnes pratiques et recommandations utilisées jusqu’alors.
    Après, on peut utiliser l’XHTML 5 qui nécessite et impose la fermeture des balises.

  4. Yohann Poiron dit :

    C’est exact ! Mais pour rester du code compréhensible mieux vaut-il prendre les bonnes habitudes non ?

  5. Matael dit :

    Yop, merci pour l’info. Il faut rappeller que certains langages pronent déjà une forme d’unification quant au style.  Python par exemple propose un style à travers la PEP8 ( http://www.python.org/dev/peps/pep-0008/ ).

  6. Pouce dit :

    Pas de dév sans règles !

    En entreprise c’est invivable, à titre perso… ça devient vite pénible si on ne reprend jamais 2 fois les mêmes règles, pour s’y retrouver !
    Avec Java, il y a pléthode d’outils pour valider le respect de ces règles, et pléthores de règles : à commencer par celles de Sun, enrichies de PMD, checkstyle, findbugs, …

    Dommage qu’il n’existe pas la même niveau de qualité pour HTML & CSS. Mais l’ensemble de règles édictées par Google est un bon début !

  7. Yohann Poiron dit :

    Il existe tout de même quelques outils pour le codage dans le développement Web !

+ Trackbacks ...

  1. [...] Pour nous aider à choisir une conventions de codage pour les langages HTML et CSS, Google propose un semble de suggestions pour que tous les membres d’un projet partagent le même vocabulaire. L’idée est de pouvoir se concentrer sur ce que l’on a à dire plutôt que sur comment le dire. Via le blog des nouvelles technologies. [...]

Laissez un commentaire

Commentaires en lien dofollow à partir de 2e commentaire, profitez-en !

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>