Fermer
Développement

Build 2016 : Microsoft apporte (enfin) le Bash sous Windows 10

BUILD 2016 : Microsoft apporte (enfin) le Bash sous Windows 10

Eh bien, voici une annonce que nous n’avions pas vu venir, et ce malgré les différentes fuites entourant Windows 10, et sa future itération connue jusqu’ici sous le nom de code Redstone, mais depuis quelques minutes comme l’Anniversary Update (qui sera disponible cet été).

Annoncé par Microsoft à la BUILD 2016 aujourd’hui, le géant de Redmond apporte le très célèbre Bash shell du projet GNU pour Windows 10. Bash, acronyme de Bourne-Again shell, est depuis longtemps un standard sur de nombreux systèmes de distribution Linux et OS X, tandis que le terminal par défaut pour les développeurs sur Windows a été le propre Microsoft PowerShell. Évidemment, pour de nombreux développeurs, cela a été un véritable manque — bien qu’il a été porté sous Microsoft Windows par le projet Cygwin, cela restait une émulation.

Plus important encore que de pousser le bash dans Windows, les développeurs vont également être en mesure d’écrire leurs scripts Bash.sh sur Windows (ou utiliser emacs pour modifier leur code). Microsoft a noté que cela va fonctionner grâce à un nouveau sous-système Linux sous Windows 10, sur lequel Microsoft a travaillé avec Canonical.

BUILD 2016 : Microsoft apporte (enfin) le Bash sous Windows 10

Encore un virage dans le bon sens pour Microsoft

L’idée ici est clairement de positionner Windows 10 comme un meilleur système d’exploitation pour les développeurs qui veulent cibler d’autres plates-formes en dehors du propre écosystème Microsoft. En vertu de son nouveau PDG, Satya Nadella, la société a rapidement adopté l’idée de vouloir cibler tous les développeurs et les plates-formes — pas seulement son propre écosystème.

Utilisation de emacs sous Windows 10

En effet, voir Microsoft se rapprocher d’un système d’exploitation rival comme Linux était impensable il y a seulement quelques années. Aujourd’hui, la société a fait tomber les frontières, et propose désormais le support de Linux sur Azure, tout en ouvrant le code source de nombreuses de ses technologies. Et, la firme va jusqu’à proposer sa très célèbre plate-forme SQL Server sous Linux.

Malheureusement, il faudra patienter pour en profiter. Le Bash arrivera dans le cadre de la Windows 10 Anniversary Update cet été. Néanmoins, rassurez-vous, elle sera disponible à tous les membres du programme Windows Insider avant cela.

Mots-clé : Build 2016MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Build 2016 : Microsoft annonce Windows 10 Anniversary Update pour cet été

Microsoft a annoncé aujourd’hui la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 lors de sa conférence dédiée aux développeurs, la...

Fermer