Fermer
Blogging

Facebook vise 25 % du Web avec le nouveau plug-in Instant Articles pour WordPress

Facebook Instant Articles

Qu’obtenez-vous lorsque vous combinez le premier réseau social et la première plateforme de blogging ? Un savoureux cocktail ! Alors que le déploiement mondial de Facebook Instant Articles se rapproche, à savoir le 12 avril, le réseau social a mis en place un plug-in WordPress pour tenter de cibler les millions d’éditeurs sur la populaire plate-forme.

Comme l’a indiqué Facebook sur son blog après l’annonce de la fonctionnalité, la plateforme d’édition open source WordPress « s’occupe maintenant de plus de 25 % des sites sur le Web ». Grâce au nouveau plug-in, il sera désormais plus facile pour les mêmes créateurs de contenu, allant des blogs à la presse spécialisée, d’adapter et formater correctement leurs articles pour Facebook Instant Articles.
En effet, Chris Ackermann, qui fait parti de l’équipe d’ingénierie de Facebook, a déclaré que le réseau social a travaillé avec la société mère de WordPress, Automattic, pour créer un plug-in gratuit capable de simplifier le processus de génération et de publication des Instant Articles directement depuis la plateforme WordPress, en ajoutant que ce dernier a été testé avec « un petit groupe d’éditeurs » sur la plateforme de blogging.

Le réseau social espère que le plug-in WordPress va vous aider à atténuer les réticences que les éditeurs auraient pu avoir par le passé, en ce qui concerne le travail sur les aspects techniques avec Instant Articles. Pour illustrer ses avantages, Facebook fournit deux exemples de comment le plug-in peut être utilisé pour créer des visuels et des médias optimisés pour les articles, y compris un exemple de la revue Foreign Policy.

Facebook Instant Articles

Prêt à l’emploi, disponible sur GitHub

« Les éditeurs qui utilisent les templates standards de WordPress peuvent activer directement le plug-in pour créer des Instant Articles », déclare Chris Ackermann, de Facebook. « Les éditeurs qui veulent une expérience plus personnalisée peuvent étendre le plug-in pour qu’il supporte des éléments supplémentaires ».

Outre ce petit coup de pouce, Facebook est également très réactive face aux éditeurs qui soumettent des commentaires afin d’aider à développer le plug-in open source. Toute personne désireuse de le faire peut réaliser une issue sur GitHub.

Facebook Instant Articles

Conçu dans le but de créer une expérience de lecture rapide et immersive pour les personnes sur Facebook, Instant Articles a été lancé l’année dernière avec un certain nombre de partenaires, tel que le Washington Post et le New York Times. L’un des principaux avantages pour les créateurs de contenu va être les revenus publicitaires supplémentaires offerts par la fonctionnalité de publication de Facebook.

Instant Articles sera accessible à tous pendant la conférence Facebook F8 du 12 avril. Le plug-in WordPress est immédiatement disponible en téléchargement depuis GitHub.

Êtes-vous impatient de mettre la main sur Facebook Instant Articles ?

Mots-clé : FacebookInstant ArticlesWordPress
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
HTC 10 : un lancement officiel pour le 19 avril
HTC 10 : un lancement officiel pour le 19 avril

Il n'y a pas longtemps, HTC a été l'un des plus importants fabricants de smartphones dans le monde, se classant...

Fermer