Sony unit l’écosystème PlayStation pour former Sony Interactive Entertainment

Depuis un certain temps, à la fois Sony Computer Entertainment et Sony Network Entertainment ont créé des produits sous la marque PlayStation. Maintenant, en ce que le président et directeur général de Sony Computer Entertainment America, Shawn Layden, nomme « une nouvelle importante dans l’histoire de PlayStation », les deux sociétés unissent leurs forces.

La nouvelle entreprise, annoncée hier, sera simplement nommée Sony Interactive Entertainment, et « servira de siège pour tout PlayStation ». La société aura son siège social aux États-Unis à San Mateo, en Californie, mais mènera toujours des opérations à Tokyo et à Londres. L’entreprise commencera officiellement les opérations le vendredi 1er avril.

Auparavant, Sony Computer Entertainment a été l’hôte du matériel et des logiciels concernant PlayStation — on peut citer la PS4, la PS3, la PS Vita, et les jeux accompagnant leurs sorties. À contrario, Sony Entertainment Network servait de refuge pour d’autres services, comme le PlayStation Store et le service de streaming PlayStation Vue TV.

« L’arrivée de Sony Interactive Entertainment va créer une PlayStation encore plus forte », a écrit Layden sur ​​le blog de PlayStation. « Cela signifie un plus grand accent sur ​​le développement des plateformes novatrices telles que la PS4 et la PlayStation VR, des jeux de classe mondiale grâce à nos vastes équipes de développement, et des services innovants tels que PlayStation Vue », poursuit-il.

Sony fusionne l'écosystème PlayStation pour former Sony Interactive Entertainment

Un rapprochement logique

Andrew House, président et chef de la direction mondiale de Sony Computer Entertainment, va maintenant occuper la même position, et sera à la tête de Sony Interactive Entertainment. Le directeur de Sony Computer Entertainement Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, gardera ce titre, mais sera dorénavant sous les ordres de Layden.

Voici l’organigramme de Sony Interactive Entertainement :

Organigramme de Sony Interactive Entertainement

« En intégrant les atouts matériels, logiciel, de contenu, et de réseau de PlayStation, Sony Interactive Entertainment deviendra une entité encore plus forte, avec un objectif d’accélérer encore la croissance de l’entreprise PlayStation », a déclaré House dans le communiqué de presse annonçant la nouvelle société.

Bien qu’importante, c’est une décision logique puisque la division PlayStation de Sony est l’une de ses plus grandes sources de revenus. Néanmoins, il semble que les consommateurs ne verront pas beaucoup de changements au premier abord.