Créez votre propre suite bureautique sur le cloud ​​avec LibreOffice, ownCloud, et CODE

Il ne manque pas d’alternatives à Microsoft Office, avec des logiciels de bureau comme LibreOffice, ou encore des applications Web comme Google Docs. Mais, que faire si vous voulez exécuter LibreOffice sur le cloud ?

Désormais, vous pouvez le faire. Certes, cela va vous demander un peu de travail puisque vous avez essentiellement à mettre en place votre propre serveur, cela pourrait être opportun de contrôler entièrement votre propre suite bureautique.

Collabora a travaillé depuis un certain temps sur une version sur le cloud de LibreOffice, qu’elle prévoit de lancer en 2016.

Maintenant, Collabora et ownCloud ont lancé une version gratuite et open source de ce logiciel nommé Collabora Online Development Edition, ou CODE. Bien que la suite ne soit pas officiellement supportée par les deux équipes, il est facile pour quiconque de mettre LibreOffice sur le cloud après quelques manipulations.

CODE se compose essentiellement d’une machine virtuelle avec ownCloud Server et LibreOffice Online. Vous pouvez le configurer pour utiliser LibreOffice dans un navigateur Web afin d’afficher, modifier et créer des fichiers texte, des tableurs, des présentations, et d’autres documents. Il s’agit d’un processus que vous devez connaître et maîtriser si vous utilisez des suites bureautiques sur le Web.

Créez votre propre suite bureautique sur le cloud ​​avec LibreOffice, ownCloud, et CODE

Une interface épurée

À l’heure actuelle, CODE a une interface utilisateur épurée, mais ownCloud note que bon nombre des fonctionnalités que vous trouveriez dans la version de bureau de LibreOffice sont également disponibles dans CODE. Certains d’entre eux sont seulement cachés derrière des raccourcis. Comme ceci est une version preview de LibreOffice Online pour ownCloud, Collabora promet de mettre en œuvre des fonctionnalités encore plus attrayantes dans un proche avenir.

La principale différence entre LibreOffice Online et d’autres offres qui sont disponibles sur le marché, est que le premier utilise le même moteur de rendu pour l’affichage de documents en ligne, ce qui signifie que les utilisateurs ne remarqueront aucun changement dans leurs documents quand ils travailleront en ligne, ou vice-versa.

Les utilisateurs Owncloud intéressés à essayer LibreOffice Online peuvent récupérer une copie dès maintenant depuis le site Web de l’entreprise. Mais, vous pouvez également installer LibreOffice Online sur votre serveur ownCloud si vous suivez les instructions fournies par les développeurs du projet dans le référentiel GitHub « Collabora and LibreOffice Online ».