Fermer
Apps

Microsoft Office vs LibreOffice : choisissez la meilleure suite bureautique

Microsoft Office vs LibreOffice : choisissez la meilleure suite bureautique

Microsoft Office reste une puissante plateforme parmi les applications bureautiques. Cependant, avec l’avènement de suites bureautiques alternatives gratuites telles que LibreOffice et OpenOffice, la question se pose de passer de Microsoft Office aux suites bureautiques open source. Les combinaisons des suites de productivité commerciales et open source ont leurs avantages et leurs inconvénients, et l’une des décisions les plus importantes à prendre est de choisir l’une d’entre elles.

Envisagez-vous de mettre à niveau votre ancienne suite Office ou souhaitez-vous passer à de nouvelles suites Office ? Eh bien, choisir entre une suite Microsoft Office sous licence commerciale et une plateforme open source telle que LibreOffice dépend uniquement de la manière dont elle répond à vos besoins.

Microsoft Office et LibreOffice sont deux excellentes suites bureautiques, mais comment savoir quelle solution vous convient le mieux ? En apparence, les deux se ressemblent beaucoup, mais il y a quelques différences importantes à prendre en compte lorsque vous prenez votre décision. Voici un petit panel de sujets à trancher.

Prix

LibreOffice est gratuit à télécharger et à utiliser, même à des fins commerciales — sans aucune condition. Puisqu’il s’agit d’un logiciel open source, vous pouvez également télécharger et éditer le code source, si vous le souhaitez.

Vous pouvez acheter une licence à usage unique pour Microsoft Office, mais un abonnement à Microsoft Office 365 offre le meilleur rapport qualité-prix. Différents niveaux sont disponibles, en fonction de vos besoins, avec des options pour les utilisateurs professionnels et privés.

Microsoft Office 365 est également disponible gratuitement pour les étudiants et les enseignants, et avec une remise de 30 % si votre employeur s’appuie sur le programme Business de Microsoft.

Applications

Les applications proposées sont l’un des éléments clés à prendre en compte lorsque vous choisissez entre Microsoft Office et LibreOffice. LibreOffice comprend Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (présentations), Base (bases de données), Math (formules d’édition) et Draw (graphiques vectoriels).

Un abonnement personnel à Microsoft Office 365 comprend Word, Excel, PowerPoint, OneDrive (avec stockage de 1 To) et Outlook. Les utilisateurs de PC ont également Publisher et Access, même si les fans de Mac ne pourront pas en disposer.

Compatibilité de fichier

Parmi toutes les suites bureautiques gratuites disponibles, LibreOffice offre la meilleure compatibilité de fichier possible. Ses outils peuvent importer et exporter tous les formats de fichiers les plus courants, notamment Microsoft docx, pptx et xlsx. Il prend également en charge une gamme plus large de formats de fichiers non Microsoft.

Cependant, il convient de garder à l’esprit que les documents ne seront pas toujours exactement les mêmes dans LibreOffice et dans les applications Microsoft Office. Cela est dû en partie à l’utilisation par Microsoft de ses propres polices et en partie à la différence d’interprétation et de rendu des données à l’écran.

Dans la plupart des cas, cela ne pose pas de problèmes, mais si vous partagez fréquemment des fichiers avec des personnes qui utilisent LibreOffice ou Microsoft Office, vous trouverez peut-être plus pratique de rester avec la même suite bureautique qu’eux.

Support utilisateur

Si vous choisissez Microsoft Office, vous payez notamment l’assistance client. Microsoft fournit une application d’aide qui peut vous aider à résoudre vos problèmes courants. Il existe également un chatbot en ligne qui peut également apporter des solutions. Si les systèmes automatisés ne fournissent pas les réponses dont vous avez besoin, des discussions par téléphone et par chat en direct sont assurées avec de vrais techniciens Microsoft.

Microsoft a publié une série de guides destinés à vous aider à effectuer les tâches courantes à l’aide de Microsoft Office, ce qui peut s’avérer extrêmement utile.

Si vous choisissez LibreOffice, vous ferez appel à la bonne volonté de la communauté – mais elle est nombreuse. Vous trouverez une mine d’informations sur le Wiki de LibreOffice, Ask.LibreOffice fournit un système de tickets où vous pouvez soumettre des requêtes (et lire les réponses aux questions des autres utilisateurs), ainsi qu’un canal IRC pour le chat en direct.

Il est important de se rappeler que, même si le support de LibreOffice est excellent, tout dépend des volontaires qui donnent de leur temps et de leur expertise. La Document Foundation n’est aucunement obligée de fournir une assistance et vous devrez peut-être attendre plus longtemps pour recevoir une réponse que si vous utilisiez Microsoft Office.

Naturellement, LibreOffice n’est pas pris en charge sur mobile, ce qui pourrait poser problème si vous recherchez un logiciel pour votre entreprise.

Collaboration

Avec Microsoft Office 365, plusieurs utilisateurs peuvent partager des fichiers sur OneDrive et collaborer sur le même document avec une discussion en temps réel. LibreOffice n’a pas de fonctionnalité équivalente. Si vous cherchez une suite bureautique gratuite pour le travail collaboratif, Google Docs, Sheets et Slides devrait être votre premier choix.

Services cloud

Si vous optez pour LibreOffice et souhaitez stocker vos documents dans le cloud, vous devrez reconstituer votre propre système (il va de soi que Document Foundation ne peut pas fournir un espace de stockage gratuit aux millions d’utilisateurs de LibreOffice). Cependant, cela n’est pas compliqué, et un service comme Dropbox facilite la synchronisation des fichiers dans le cloud, en les enregistrant dans un dossier dédié de votre PC ou de votre Mac.

Vous pouvez également vous inscrire à Microsoft OneDrive sans être abonné à Office.

Si vous optez pour un abonnement Microsoft Office, les choses sont beaucoup plus simples, car Microsoft OneDrive est intégré à chaque application et constitue l’emplacement de sauvegarde par défaut pour tous les nouveaux documents. Un abonnement à Microsoft Office 365 vous offre également plus d’espace de stockage qu’un compte OneDrive gratuit.

Plateformes

Microsoft Office 365 est disponible pour Windows et Mac, avec des applications mobiles pour iOS et Android (ce dernier fonctionnant également avec Chrome OS). Il existe également Microsoft Office Online, qui propose des versions allégée de Word, Excel et PowerPoint dans tout navigateur Web moderne.

LibreOffice est disponible pour Windows, Mac et Linux, avec une version portable pouvant être installée sur un périphérique de stockage amovible. Cependant, aucune application ne permet de travailler sur les smartphones, les tablettes et les Chromebooks, à l’exception de LibreOffice Viewer pour Android, qui utilise le même moteur que le logiciel de bureau pour vous permettre de lire des documents. Il existe également une application à distance pour contrôler les diaporamas réalisés avec LibreOffice Impress.

Mots-clé : LibreOfficeMicrosoftOffice
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.