Fermer
OS

Comment désactiver Cortana dans Windows 10, et garder votre vie privée

Comment désactiver Cortana dans Windows 10, et garder votre vie privée

Alors que Windows 10 est enfin là, et que ce dernier est peut-être encore nouveau pour vous, vous aurez peut-être envie de supprimer certains éléments qui ne vous sont pas utiles. Parmi les plus grands points forts de Windows 10, on va notamment retrouver le nouveau navigateur Web nommé Edge, qui est apparemment beaucoup plus rapide que Chrome, ainsi que Cortana, l’assistant numérique du géant de Redmond.

Brad Chacos, rédacteur en chef de PCWorld, a décrit l’assistant virtuel comme un « assistant numérique intelligent et sarcastique », en mentionnant que ses capacités de recherche en langage naturel « déchirent », et son « intelligente capacité à remonter les news et les notifications qui vous importe » aide à adapter Windows 10 pour répondre à vos besoins spécifiques.

Mais, pour que Cortana maximise son potentiel, il a besoin de savoir beaucoup de choses sur vous : où vous vivez, qui sont vos amis, qu’est-ce qu’il y a à votre agenda. Mais, tout le monde n’est pas prêt à donner cette information à un géant de la technologie qui va amasser les données sur vous.

Comment désactiver Cortana dans Windows 10, et garder votre vie privée

Pour le bien de votre vie privée

Les gens sont généralement très sensibles au sujet de fournir des données personnelles à des sociétés, craignant qu’elles puissent les utiliser à des fins personnelles plutôt qu’au bénéfice de l’utilisateur. Microsoft a facilité la désactivation de Cortana et la suppression de tout ce qu’il sait sur vous, à la fois sur l’ordinateur et dans cloud. Cette fonctionnalité de Microsoft doit être louée, tant les sociétés essaient au maximum de garder les données récupérées sur vous.

Si vous n’êtes pas un grand fan qu’un cerveau numérique connaisse des choses sur vous, voici comment le désactivez :

  • Ouvrir Cortana, allez sur « Carnet de notes » (2e icône) puis « Paramètres »
  • De là, désactiver le « Cortana peut vous fournir des suggestions, des idées, des rappels, des alertes, etc. »
Windows 10 : Carnet de notes
  • Ensuite, cliquez sur le lien « Gérer ce que Cortana sait de moi dans le cloud »
  • Lorsque la page des paramètres de personnalisation s’ouvre, cliquez sur les boutons « Effacer » à l’écran, que ce soit pour les sections « Centres d’intérêt » et « Autres données et services d’encrage, de dactylographie et vocal personnalisés Cortana ».
Windows 10 : suppression des données sur le cloud

Ensuite, il vous restera à cliquer sur la barre des tâches, et dans le menu « Cortana » cliquer sur « Masqué ». Vous devriez vous retrouver dans un environnement plus traditionnel à Windows 7 ou Windows 8.

Mots-clé : CortanaMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

  • Ben, je croyais que Cortana n’était actif que dans la version US, pour l’instant !?
    En tous cas, sur ma version installée (FR), il n’est pas actif et je n’ai pas accès pour l’activer !

    • Pourtant il est bien actif au passage à Windows 10…

    • Henri

      Il me semble que je peux lui parler, j’essaierai ce soir.

    • Arthur the Cat

      Bonjour je suis en Nouvelle Caledonie et je l’ai activé en changeant mes parametres sur « France »

    • Bon, finalement le premier ordi sur lequel j’ai fait la mise à jour était un vieux modèle, assez lent et Cortana ne fonctionnait pas au début mais, effectivement, maintenant je l’ai par défaut sur mes autres ordinateurs mis-à-jour !

      • Ah oui ? c’est étonnant … peut-être qu’il détecte un micro ou autre :/

      • Eric

        Oui, les fonctionnalités interactives sur windows 10 ne s’activent que lorsque le matériel le permet, si pas de webcam pas de visio installé par défaut, si pas de micro pas d’applications fonctionnelles par défaut de cortana, microphone etc…

  • Pingback: Comment créer un raccourci d'une Modern App sous Windows 10 | BlogNT()

  • Luigi

    je cite ; « … Microsoft a facilité la désactivation de Cortana et la suppression de tout ce qu’il sait sur vous … » MORT DE RIRES…. Microsoft n’a rien facilité du tout, bien au contraire… Je dirai plutôt « fidèle à ses mauvaises habitudes » !!! Cortana est la meilleure daube qui n’ait jamais été conçue pour espionner l’utilisateur. Quand il faut faire 5 ou 6 clics (aux bons endroits) pour seulement désactiver son affichage, je n’appelle pas ça « faciliter ». Question naïve : on peut masquer l’espion, mais pourquoi ne peut on pas simplement le désinstaller quand on en veut pas ??? ça serait encore plus simple…

    Windows 10 est ergonomiquement en progrès par rapport à Win 8, mais les vieux démons de Microsoft sont de retour… Exemple avec Edge => il faut presque avoir un master en informatique juste pour virer cette daube de Bing en moteur de recherche… plus rapide que Chrome ? gros pipeau ! plus rapide que IE6, surement, mais je ne vois pas de différence avec Chrome/Maxthon… de plus les développeurs d’Edge ont eu beaucoup de mauvaises idées qui ne facilitent pas vraiment la navigation… Et que dire de toutes ces pseudo-applis qu’on ne peut pas désinstaller quand on en a pas l’utilité ou qu’on en veut pas ET qui encombrent ??? µsoft devrait faire preuve d’un peu plus de respect envers ses clients-utilisateurs en leut laissant la liberté d’utiliser ou pas telle ou telle application… et en leur laissant la liberter de REELEMENT la supprimer s’ils le souhaitent…

    • Eric

      Quel manque d’objectivité dit donc, Edge est plus rapide que Chrome sans même faire de test pousser on peut le constater, je t’invite à lire les tests sur internet effectué là dessus qui démontre qu’il est plus rapide, mais comme il faut ajouter les points sur les « i » avec certaines personnes, je précise que cela ne signifie pas pour autant que j’invite les gens à utiliser Edge plutôt que « Firefox », c’est juste un constat de « performances » bien réel.

      Autre absurdité pour les rageux anti microsoft que tu sembles être au passage…
      En matière d’intrusion dans la vie priver tu viens vociférer comme un corbeau sur toute la politique de microsoft…. Hum… Et à côté monsieur utilise « Chrome » ????!!
      Siri, Google Now ça te parle ? Les paramètres de google Chrome en matière d’intrusion si l’on ne fait pas attention et qu’on laisse par défaut font le raccord des habitudes sur ton ordinateur => habitude sur le navigateur => relais à ton(tes) comptes google (gmail & co) et je ne te parle même pas d’android et les smartphones….

      Pour ta gouverne Microsoft ne fait qu’utiliser les « sales » pratiques que Google, Apple et Facebook font depuis presque dès le début … de facebook et des applications smartphones. Car même avant google n’était pas à ce point intrusif.
      Je te conseils de lire un peu les droits d’accès que tu donnes à TOUTES les applications que tu installes sur ton smartphone au passage ainsi que les extensions google chrome qui ont exactement la même politique de confidentialité que les applications sur smartphone.
      C’est à dire: « Plutôt que d’essayer de voler des informations plus que confidentielles aux gens, pourquoi tout simplement ne pas leurs demander ?? »
      Et là une bonne partie des « lambda » et deux de neurones de la populace se mirent à installer n’importe quelles applications sur son smartphone sans lire quoi que ce soit. Un exemple sur une des technos parmi d’autres.

      Pendant ce temps, CES MÊMES PERSONNES vont commenter des articles ou crier au scandale lorsque les mé(r)dias vous pondent un article sur l’espionnage de la NSA.
      Paradoxale n’est-il pas ?

      Aujourd’hui tu n’as plus besoin de créer un keylogger, tu créais une extension chrome ou opéra et mieux encore, tu créais une application smartphone où tu demandes tous les accès aux confidentialités, tu auras une tripoter de beunets qui installeront n’importe quoi sans lire ni comprendre ce qu’ils font.
      Et d’autres qui crieront sur le comportement de microsoft pendant que google et ses potes profites allègrement de vos informations personnelles.

      A bon entendeur…

      • je crois que tu n’as que cet article sur le blog … « anti microsoft » ! je rigole 😉

        • Eric

          Je répondais seulement à Luigi dont sa remarque m’a fait plus rire quoi que l’on pourrait avoir peur de toute ces informations qui se dispersent à grande échelle où à côté, les débuts d’internet et les balbutiement de la vie privé semblait risible en rapport à aujourd’hui.
          D’un côté si ces grands puissants étaient des altruistes le monde irait bien mieux, et vue que c’est de pire en pire on pourra dire dans quelques années « bienvenue à Gattaca ».

Lire les articles précédents :
Google Maps peut vous éviter une file d’attente au Starbucks le matin

Pas sûr d'avoir assez de temps pour vous arrêter et prendre un café au Starbucks avant d'aller au boulot ?...

Fermer