fermer
Applications MobilesMobile

Alors que le Google Play est de plus en plus rentable, celui-ci est encore loin derrière iOS

alors que le google play est de plus en plus rentable celui ci est encore loin derriere ios 1

Google Play a toujours pris du retard par rapport à l’App Store d’Apple en termes de chiffre d’affaires pur depuis sa création. Cette tendance n’a pas changé, mais Google Play commence à montrer des signes de croissance majeurs après avoir été des mois à la traine.

App Annie a récemment publié une étude qui compare la croissance des revenus entre le Play Store de Google et l’App Store d’Apple. Les résultats montrent que le store dédié au monde iOS est encore dans l’ensemble la force dominante dans le chiffre d’affaires sur mobile, mais Google Play commence à montrer une certaine croissance en soi.

Alors que le Google Play est de plus en plus rentable, celui-ci est encore loin derrière iOS

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, à la fois le Google Play et iOS App Store ont vu une nette augmentation des revenus au 4ème trimestre. Cependant, la croissance du Play Store est beaucoup plus impressionnante, les revenues ayant doublés entre le Q3 et Q4. Quant-à l’App Store, celui-ci n’a augmenté que d’un cinquième, mais génère encore une fois davantage de revenus, et ce compte tenu de son avance déjà importante.

Alors, qui est responsable de la croissance des revenus des applications sur ces plateformes ? Pour l’App Store dédié à iOS, les cinq plus gros contributeurs sont les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada – dans cet ordre. App Annie note que la Chine est en train de fermer petit à petit le marché, ayant ainsi pour conséquence de mettre la nation au sixième rang derrière les cinq pays cités précédemment. En revanche, aucune mention concernant la France.

Quant-à Google Play, les trois plus gros pays contributeurs sont une nouvelle fois les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Concernant le pays de l’autre côté de l’atlantique, celui-ci est assez constant depuis le début de l’année 2012, contrairement au Japon et à la Corée du Sud qui ont vraiment explosé vers la fin de l’année. L’augmentation des produits Google Play dans ces pays pourrait être corrélée à une augmentation des ventes de terminaux Android, notamment au Japon où la Nexus 7 a déposé l’iPad en terme de ventes pendant les fêtes de fin d’année.

S’il est difficile de mettre une étiquette sur le gagnant et le perdant avec ces chiffres, une chose est certaine, les grands gagnants de ce féroce combat sont les développeurs d’applications et les consommateurs. L’augmentation significative des revenus sur la plateforme de Gooogle et les parts constantes d’iOS signifient indéniablement que davantage de développeurs seront prêts à développer des applications pour plusieurs plateformes mobiles, entraînant ainsi de facto une augmentation des achats de la part des consommateurs. C’est un cycle qui nous conduit à encore plus de revenus et à un développement d’application croissant. En bref, tout le monde y gagne !

Tags : AndroidappsGoogle PlayiOSrevenues
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.