Fermer
Smartphones

CES 2018 : les détails du smartphone pliable Galaxy X de Samsung discutés en privée

samsung-galaxy-x-smartphone

Des rumeurs affirment que Samsung commencera à fabriquer son smartphone pliable d’ici le mois de novembre. Le chef de la division mobile de la société, DJ Koh, a laissé entendre que la date de lancement de ce smartphone pliable, actuellement surnommé le Galaxy X, est prévu pour 2019, plutôt qu’en 2018 comme il avait pu le mentionner parle passé. Il semble que Samsung soit en effet si proche du tant attendu smartphone pliable, du moins pour montrer ce dernier à huis clos au CES 2018.

Pour être clair, ce n’est pas la première fois que Samsung organise un tel évènement privé de son prototype de smartphone pliable. La différence par rapport à l’année dernière au MWC 2017 étant, selon les sources, que Samsung a non seulement montré le smartphone, dans le plus grand secret bien sûr, mais que ce dernier était plus raffiné que l’année dernière. Et, les sources ont également affirmé qu’il a élargi son réseau, cherchant des retours d’un plus large sur de potentiels clients.

Il y a encore quelques désaccords quant à la forme finale de ce smartphone pliable. Concernant le mécanisme de pliage, Samsung aurait deux types, l’un avec un pliage dans une courbe 1R, et un autre pliage avec une courbe 5 R. Les deux ont des problèmes techniques et mécaniques à résoudre.

Plusieurs types de mécanismes

Un téléphone pliable se plie comme une coquille, et n’a qu’un petit espace autour du pli. La problématique ici est qu’avec le temps, le processus de pliage et de dépliage pourrait affaiblir cette zone. Samsung aurait travaillé sur un panneau d’écran pliable qui peut résister à ce processus 200 000 fois. Un smartphone pliable, plus proche du prototype de Lenovo, aurait un problème différent. L’écran serait plus sensible aux chocs, en particulier la « colonne vertébrale » de l’appareil.

Samsung envisage plusieurs types de pliage pour son smartphone pliable

Il y a aussi un débat sur la forme du Galaxy X. Il semble y avoir un consensus sur le fait que Samsung a un panneau pliable de 7,3 pouces à cet effet. Toutefois, bien que certains pensent que cela signifie que la Galaxy X sera une tablette, un récent dépôt de brevet suggère qu’il pourrait être plus comme un téléphone à clapet. Après tout, l’écran du Galaxy Note8 mesure 6,3 pouces, et est plus petit que les smartphones ordinaires de la même taille d’écran. Un téléphone pliable de 7,3 pouces pourrait être quelque peu semblable, car cela dépend davantage du rapport hauteur/largeur de l’écran que de sa diagonale.

Mots-clé : CES 2018Galaxy XSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Regardez le superbe spectacle de drones CES 2018 de Intel

Intel voulait faire quelque chose d’intéressant avec tout un tas de drones, et la société l’a fait à Las Vegas...

Fermer