Fermer
Outils - Conseils

Github apporte les fonctionnalités d’automatisation d’un IDE à Atom

atom-ide-ui

La vie des développeurs devrait être facilité grâce à des fonctionnalités de navigation dans le code, et d’auto-complétion que Github a dévoilé son environnement de développement intégré IDE Atom (Atom-IDE), un ensemble de packs optionnels conçus pour introduire des fonctionnalités de type IDE dans Atom, afin d’améliorer le processus d’écriture de code.

Pour ceux qui l’ignorent, Atom est un éditeur de texte open source utilisé par les développeurs pour écrire du code. Développé par Github, il comprend un support pour divers langages, parmi lesquels le CSS, le HTML, le JSON ou encore Ruby on Rails. Et, il est « hackable à coeur ».

Les nouvelles fonctionnalités permettent à Atom de ressembler davantage à un IDE ou à un environnement de développeur intégré. Les IDE sont des outils logiciels qui proposent aux développeurs des packs tout-en-un contenant des éditeurs de code, des débogueurs et des outils d’automatisation de builds. Autrement dit, ils sont destinés à faciliter la vie des développeurs en regroupant toutes les ressources dont ils ont besoin en un seul endroit, sous une seule interface utilisateur.

Les nouveaux packets ont été développés avec l’équipe Nuclide, une partie de la division open source de Facebook, et ajoutent une auto-exécution contextuelle plus intelligente, ainsi qu’une multitude de fonctionnalités de navigation de code, ainsi que d’autres fonctions utiles telles que des info-bulles affichant des informations, le signalement d’erreurs et d’avertissements ou la mise en forme (formatage).

Un début qui laisse entrevoir de belles choses

Atom devient un véritable IDE

« Ce n’est que le début de notre voyage« , a déclaré la compagnie dans une publication sur le blog. «Avec l’aide de notre communauté, nous prévoyons d’étendre le nombre de languages que Atom-IDE peut prendre en charge, et vous permet d’exécuter et de modifier des applications, ce qui fait d’Atom-IDE une véritable IDE« .

« La version initiale inclut des packs pour les langages TypeScript, Flow, Javascript, Java, C# et PHP qui utilisent la puissance des serveurs de langage pour fournir une analyse syntaxique approfondie du code et de vos projets. La spécification LSP (Language Server Protocol) est adoptée par un certain nombre d’entreprises dont Microsoft, Eclipse, Sourcegraph, Palantir, Red Hat, Facebook et désormais GitHub !« . Et, la firme précise qu’elle envisage le support de Rust, Go, Python, etc.

GitHub recommande vivement d’utiliser Atom Beta 1.21, dans la mesure où cette version inclut les fonctions de surveillance des fichiers et de contrôle des processus nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des serveurs de langage sous-jacents.

Mots-clé : atomAtom-IDEGitHubIDE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Nokia 2 : un smartphone d’entrée de gamme avec une grosse batterie ?

Cela fait quelques mois que nous entendons parler du Nokia 2, un smartphone ultra-abordable qui devrait être parfait pour développer la...

Fermer