Fermer
Périphériques

5 choses à savoir avant de remplacer un MacBook par le Surface Laptop

P1170641_resultat

Microsoft a choisi un événement axé sur le thème de l’éducation pour lancer un nouveau modèle dans sa gamme d’ordinateurs Surface : le Surface Laptop. Comme vous avez pu le découvrir hier, ce dernier est très alléchant, car il reprend quelques caractéristiques majeures de sa gamme d’ordinateurs premium. Parmi elles, on peut citer le clavier recouvert d’un tissu Alcantara découpé au laser qui recouvre le clavier et le trackpad, ou encore l’ajout d’un écran tactile LCD le plus mince dans un ordinateur portable à ce jour.

Et, même si une bonne partie des étudiants utilisent les ordinateurs portables Mac d’Apple, ces derniers pourraient être attirés par le changement.

Le seul problème est le prix. Au premier coup d’œil, le Surface Laptop à 1 149 euros pourrait ressembler à l’alternative parfaite au MacBook Air, qui n’a pas reçu de mise à niveau depuis ces dernières années. Le Surface Laptop est livré avec un écran à haute densité, qui est également tactile, dispose des dernières puces Intel Core i5 et i7 de 7e génération, et est plus mince et plus léger que le MacBook Air de 13 pouces.

Mais, voici quelques éléments que vous devez savoir avant de cliquer sur le bouton d’achat du Microsoft Store.

1. Il n’y a pas de port USB-C

En ce qui concerne le Surface Laptop a un port USB 3.0 typiquement conçu sur la plupart des ordinateurs aujourd’hui, ce qui signifie que vos périphériques existants fonctionneront sans adaptateur.

Mais le monde va de plus en plus vers la connectivité USB Type-C (USB-C, pour abréger), et des entreprises comme Apple vont jusqu’à ajouter uniquement des ports USB-C sur ses nouveaux ordinateurs, comme le MacBook Pro (2017). D’autres entreprises ne sont pas aussi agressives avec la connectique USB-C, mais ont commencé à inclure au moins un port dans leurs modèles haut de gamme.

Voici le côté gauche du Surface Laptop avec le port USB, le Mini DisplayPort et la prise audio

Le problème est que les gens ne mettent pas à niveau leurs ordinateurs aussi souvent qu’ils mettent à niveau leurs smartphones. Comme vous dépensez plus de 1 000 euros sur le Surface Laptop, on peut légitimement penser que vous voulez le garder pour les trois à cinq prochaines années. Et en regardant le taux d’adoption de la connectivité USB-C, le Laptop pourrait simplement devenir obsolète plus tôt.

2. Vous pouvez le mettre à niveau vers Windows 10 Pro gratuitement

Comme je l’ai mentionné, il était étrange de voir un ordinateur aussi puissant que le Surface Laptop arriver pré-installé avec Windows 10 S, une variante restreinte axée pour le marché de l’éducation de Windows 10. Cette dernière ne peut exécuter que des applications à partir du Windows Store. Puisqu’il ne fonctionnera pas avec les applications traditionnelles Win32, Microsoft peut optimiser les performances et la fiabilité du système d’exploitation, car il n’y aura pas d’applications aléatoires qui se lanceront en arrière-plan.

Néanmoins, avec Windows 10 S, vous êtes à là merci des développeurs d’applications, car il leur appartient de mettre une version disponible dans le Windows Store de leurs applications. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser Chrome dans Windows 10 S jusqu’à ce que Google décide d’ajouter l’application dans le Windows Store.

L’écran du Surface Laptop est agréable

Heureusement, jusqu’au 31 décembre 2017, vous pouvez acheter un Surface Laptop et prétendre qu’il n’a jamais été livré avec Windows 10 S. En effet, vous êtes admissible à une mise à niveau gratuite vers Windows 10 Pro standard. Après, il faudra débourser une cinquantaine d’euros.

3. Une autonomie citée de 14,5 heures

L’une des plus grandes déclarations de Microsoft lors de la présentation du Surface Laptop est l’autonomie estimée à « 14,5 heures en lecture vidéo ». Et, cela semble impressionnant pour un ordinateur qui est plus mince et plus léger que le MacBook Air, a un écran d’une résolution plus élevée, et qui dépasse encore les 12 heures évaluées pour le Air.

Bien évidemment, Microsoft ne précise pas exactement les conditions de tests, et dans la vie de tous les jours le constat pourrait être différent. En effet, bien que je ne dis pas que Microsoft a truqué les résultats, il y a de bonnes chances que le Laptop n’offre pas une autonomie aussi longue que dans les scénarios définis par Microsoft.

4. Le modèle de base a 4 Go de RAM

Le Surface Laptop rivalise avec le MacBook Air et le MacBook Pro de 13 pouces sans Touch Bar (qui est considéré comme le successeur spirituel du MacBook Air). Si le Surface Laptop est dans la même fourchette de prix que le MacBook Air, il arrive avec 4 Go de RAM, contre 8 Go de RAM pour le modèle d’Apple.

Maintenant, 4 Go de RAM peuvent être suffisants si vous n’utilisez pas plus que quelques applications et onglets dans votre navigateur Web. Mais, en payant plus de 1 000 euros, vous voudrez certainement faire plus. En outre, 4 Go de RAM pourraient être suffisants si vous prévoyez de l’utiliser avec Windows 10 S, conçu pour moins impacter les ressources du périphérique.

Pour passer au modèle avec 8 Go, le prix passe à 1 449 euros (vous obtenez également 256 Go de SSD à la place du disque de 128 Go).

5. Vous devrez choisir entre les couleurs ou les spécifications

C’est la décision la plus étrange que vous devrez prendre lors de l’achat du Surface Laptop. Vous avez probablement déjà vu que l’ordinateur est disponible en trois coloris : platine, bourgogne et le bleu cobalt. Vous voulez acheter le modèle de base à 1 149 euros ? Vous ne pourrez l’obtenir que dans le coloris platine (gros). Vous voulez le modèle le plus haut de gamme ? Encore une fois, vous ne pouvez obtenir toutes ces options que pour le coloris platine. Il faudra donc faire un choix.

On pourra regretter un peu l’écran tactile qui peut faire légèrement basculer l’ordinateur quand on appuie dessus

La seule configuration dans laquelle vous pouvez choisir parmi les quatre coloris est celle avec 8 Go de RAM, 256 Go de SSD. On peut imaginer que c’est le modèle que la plupart des gens vont choisir, donc du point de vue de la chaîne d’approvisionnement, il est logique pour Microsoft de le rendre disponible dans tous les coloris.

En conclusion, je ne veux pas vous dissuader d’acheter le Surface Laptop si vous êtes absolument amoureux de lui. En fait, je suis très heureux de voir Microsoft apporter une réelle concurrence à l’ordinateur d’Apple.

Et vous, quel est votre choix ?

Mots-clé : MacBookMicrosoftSurface Laptop
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Comment utiliser Facebook Live sur Android et iOS ?

En suivant les traces de Meerkat et Periscope, Facebook Live vous permet de diffuser des vidéos directement à partir de...

Fermer